Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LE GORILLE

Théâtre classique
Du au  -  THEATRE DES MUSES  -  MONACO

INFORMATION

Théâtre D'après "Compte rendu à une académie" de Franz KAFKA Adaptation et mise en scène Alejandro JODOROWSKY Avec Brontis JODOROWSKY A partir de 14 ans - Durée : 1h10 Un gorille capturé dans la forêt africaine est ...

Plus d'informations sur LE GORILLE

Théâtre

 

D'après "Compte rendu à une académie" de Franz KAFKA

Adaptation et mise en scène Alejandro JODOROWSKY

Avec Brontis JODOROWSKY

 

A partir de 14 ans - Durée : 1h10

 

Un gorille capturé dans la forêt africaine est embarqué dans une caisse à bord d'un navire pour Hambourg, avant d'y être exposé au zoo. Pour sortir de cet enfermement, il décide de devenir homme. Au prix d'intenses efforts, il réussit à acquérir la parole et devient un phénomène de music-hall. Ses progrès continus lui permettront d'accéder ensuite au statut d'humain, de gagner sa liberté et de devenir un richissime industriel. Adoptant tous les travers humains et suivant l'exemple de ce qu'il a lui-même subi, il va exploiter et mépriser ceux qui l'entourent, jusqu'à prendre conscience de l'absurdité de la vie humaine.

Dans cette adaptation, l'humour de Kafka est accentué, et souligne la tragédie du gorille comme étant celle de tous ceux qui, pour trouver leur place et être acceptés en ce monde, doivent devenir "un autre". Il propose ainsi un regard caustique sur notre vie moderne et suggère que la vraie liberté se trouve ailleurs que dans le modèle de "réussite" sociale imposé par le monde actuel. 

La composition de Brontis Jodorowsky est proprement renversante. Seul en scène, métamorphosé, il est l'âme de ce spectacle. Son jeu fascinant et troublant a quelque chose de fantastique. C'est douloureux, pathétique et drôle à la fois. Kafka disait : " Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?". On pourrait assurément affirmer la même chose d'un spectacle. Ce n'est rien de dire que celui-ci est un sacré coup de massue...Indispensable !

 

"Une performance époustouflante." LEPOINT.FR

"Une belle leçon de tolérance et d'humanité." LE JOURNAL DU DIMANCHE

"Un moment très original, qui allie la puissance physique à la finesse intellectuelle." LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Inscriptions aux alertes de LE GORILLE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE