Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES

Théâtre classique
Du au  -  THEATRE DE L'EPEE DE BOIS  -  PARIS 12

INFORMATION

« L’Impromptu de Versailles » est une comédie en un acte et en prose de Molière, créée d’abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663. Molière, directeur de troupe et metteur ...

Plus d'informations sur L'IMPROMPTU DE VERSAILLES

« L’Impromptu de Versailles » est une comédie en un acte et en prose de Molière, créée d’abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663. Molière, directeur de troupe et metteur en scène ainsi qu’acteur, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués. Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer…

Un salon succinctement évoqué, avec un clavecin, au XIXe siècle…

C’est là que la musicienne joue au clavecin des airs de Lully, pour accompagner le texte de Molière que lit et récite sa sœur, la vieille actrice.

 

C’est une gageure un peu folle que celle d’adapter cette pièce pour évoquer une troupe de théâtre entière par la voix d’une seule comédienne.

Il s’agissait de faire entendre la voix de Molière, dans cette pièce où il se montre en pleine action, au cœur de son travail.

Le personnage de la vieille actrice qui se remémore la pièce se souvient par là même de l’épreuve qui attend quotidiennement le créateur, l’artiste.

 

Dans le rapport de Molière avec ses comédiens, on reconnaît la vie de toutes les troupes théâtrales : mêmes angoisses, mêmes soucis. La particularité de cette troupe tient certes au génie de celui qu’on n’appelait pas encore metteur en scène, et donc au destin de ces comédiens qui participent à une aventure hors du commun par son succès, et par la violence des haines qu’il suscite.

Inscriptions aux alertes de L'IMPROMPTU DE VERSAILLES

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE