Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

IMPROMPTU 1663 - MOLIERE ET LA
QUERELLE DE L'ECOLE DES FEMMES

Théâtre classique
Le à 20h30  -  THEATRE DE CHARTRES  -  CHARTRES

INFORMATION

Molière et la querelle de l'École des Femmes, d’après Molière Avec : James Borniche, Jean Chevalier, Louise Chevillotte, Manon Chircen, Marceau Deschamps-Segura, Charlie Fabert, Maïa Foucault, Louise Guillaume, Florent Hu, Hugues Jourdain, Pia Lagrange, Joseph ...

Plus d'informations sur IMPROMPTU 1663 - MOLIERE ET LA - QUERELLE DE L'ECOLE DES FEMMES

ENTRACTE - THEATRE DE CHARTRES (1-1059892/93/94)

Molière et la querelle de l'École des Femmes, d’après Molière

Avec : James Borniche, Jean Chevalier, Louise Chevillotte, Manon Chircen, Marceau Deschamps-Segura, Charlie Fabert, Maïa Foucault, Louise Guillaume, Florent Hu, Hugues Jourdain, Pia Lagrange, Joseph Menez, Asja Nadjar, Isis Ravel, Morgane Real, Roxanne Roux, Al
Scénographie : Camille Duchemin
Costumes : Valérie Montagu
Lumières : Dominique Nocereau
Musique/Son : Pascal Sangla (musique) / Yann Galerne (son)
Collaborations artistiques : Clémence Boué

CRÉATION 2017

Inscrit dans la programmation officielle du Festival d’Avignon de 2017, nous aurons le privilège d’accueillir Impromptu 1663 par le metteur en scène et pensionnaire de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger. Il propose ici aux élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de jouer la vie d’une troupe, l’angoisse des répétitions, l’impératif de monter sur scène et – cerise sur le gâteau - la défense de la modernité de la langue classique.

Impromptu 1663 ou Molière et la querelle de l’École des femmes est avant tout une date qui aurait pu passer inaperçue dans l’histoire du théâtre et des satires politiques. Molière, alors critiqué de toutes parts, après avoir présenté L’École des femmes, contrecarra ses adversaires en leur offrant une véritable leçon en deux temps. Il répond par l’écriture et la mise en scène de La Critique de l’École des femmes puis de L’Impromptu de Versailles, quand le théâtre livre bataille au monde du théâtre par du théâtre... L’artifice est simple : il s’agit de la mise en abyme d’une répétition d’une pièce avant sa présentation au Roi. Molière y interprète son propre rôle, entouré de toute sa troupe. Dans La Critique, en revanche, il met en scène la sortie du théâtre, plaçant les spectateurs face à face, pour ou contre la pièce à laquelle ils viennent d’assister. Autant de coups d’éclat que l’auteur ne cesse de concevoir pour répondre aux attaques de ses contemporains et leur présenter le miroir de leurs jalousies et leurs malveillances.

Quatre siècles plus tard, l’obsession de l’auteur de théâtre reste la même. Et nul mieux que Molière n’a pu raconter avec tant de justesse cette foi dans le théâtre qui anime ces dix-sept jeunes comédiens à l’heure de quitter l’école. Une foi qu’ils transmettent au public et qui fait de cette pièce un petit bijou.

Mentions obligatoires: Production Conservatoire national supérieur d’art dramatique. © Christophe Raynaud de Lage.

Réservations PMR: 02.37.23.42.79

Inscriptions aux alertes de IMPROMPTU 1663 - MOLIERE ET LA - QUERELLE DE L'ECOLE DES FEMMES

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE