Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LES VISITES DU PATRIMOINES
ACADEMIE EQUESTRE DE VERSAILLES

Spectacle équestreThéâtre équestre
Du au  -  GRDE ECURIE DU CHT DE VERSAILLES  -  VERSAILLES

INFORMATION

Venez découvrir la magnifique enceinte historique des Écuries royales conçues par Jules Hardouin-Mansart. Et rendues à la quarantaine de chevaux de l’Académie trois siècles après ceux du Roi Soleil. Les mercredis de 13h30 à 17h30 Les ...

Plus d'informations sur LES VISITES DU PATRIMOINES - ACADEMIE EQUESTRE DE VERSAILLES

Venez découvrir la magnifique enceinte historique des Écuries royales conçues par Jules Hardouin-Mansart. Et rendues à la quarantaine de chevaux de l’Académie trois siècles après ceux du Roi Soleil.

Les mercredis de 13h30 à 17h30
Les samedis de13h30 à 16h30

Après avoir traversé la majestueuse cour d’honneur de la Grande Ecurie, vous allez pénétrer dans un lieu désarmant de simplicité luxueuse.

En étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, Bartabas a confié la réhabilitation de la Grande Écurie à Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue. 

Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface. 

Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux ; et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes. 
L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIème siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.

Inscriptions aux alertes de LES VISITES DU PATRIMOINES - ACADEMIE EQUESTRE DE VERSAILLES

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE