Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

TRIO ELEGIAQUE
INTEGRALE DES TRIOS DE SCHUBERT

Musique classique
Le jeudi 20/07/2017  -  CLOITRE DES JACOBINS  -  TOULOUSE

INFORMATION

Philippe Aiche, violon - Virginie Constant, violoncelle - François Dumont, piano Franz Schubert (1797-1828) Sonatensatz D.28 Trio n°1 en si bémol majeur, op. 99, D 898 Notturno pour piano, violon et violoncelle, op. 148, D 897 Trio n°2 en mi bémol majeur, op. 100, D 929 ...

Plus d'informations sur TRIO ELEGIAQUE - INTEGRALE DES TRIOS DE SCHUBERT

Gratuit pour les moins de 12 an(s)

Philippe Aiche, violon - Virginie Constant, violoncelle - François Dumont, piano
Franz Schubert (1797-1828)
Sonatensatz D.28
Trio n°1 en si bémol majeur, op. 99, D 898
Notturno pour piano, violon et violoncelle, op. 148, D 897
Trio n°2 en mi bémol majeur, op. 100, D 929

Les deux chefs-d'œuvres que sont les trios op. 99 et op. 100 de Schubert, ont été composés lors des deux dernières années de sa vie, en 1827 et 1828.
La forme ambitieuse et le souffle grandiose qui anime ces œuvres est certainement hérité de Beethoven qui, le premier, expand le cadre intimiste de la "Hausmusik" pour lui donner une dimension quasi-symphonique.
Si la filiation est évidente, Schubert imprime néanmoins sa marque particulière au trio avec piano : le charme mélodique des thèmes, le cheminement presque improvisé à travers les méandres des modulations, le mouvement lent vocal à la manière d'un Lied, l'inspiration populaire des Scherzi et les Finales d'envergure en forme de rondo varié sont quelques-uns des traits communs aux deux trios, immédiatement reconnaissables.
Le "Notturno" (le titre est de l'éditeur) a été composé également en 1827. À la tendre intimité du début succède un joyeux et puissant second épisode; cette alternance est reprise, variée et modulée.
Le 'Sonatensatz' est quant à lui le mouvement unique d'un trio inachevé, composé en 1812 par le jeune Schubert de quinze ans. On y sent l'influence des modèles classiques, mais au détour de certaines phrases ou modulation semble poindre l'identité schubertienne.
Le Trio Elégiaque s'affirme depuis plus de dix ans comme l'un des ensembles de musique de chambre incontournable dans le paysage musical explorant avec un égal succès le réprtoire que la redécouverte d’œuvres méconnues.

Inscriptions aux alertes de TRIO ELEGIAQUE - INTEGRALE DES TRIOS DE SCHUBERT

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE