Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

PUCCINI MESSA DI GLORIA
MENDELSSOHN CONCERTO POUR VIOLON

Musique classique
Le à 20h45  -  CATHEDRALE SAINT LOUIS  -  CHOISY LE ROI

INFORMATION

Italie-Allemagne : au coeur du romantisme Deux œuvres emblématiques du grand répertoire romantique : le Concerto pour Violon de Felix Mendelssohn et la Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Ce programme met en valeur les liens entre les romantismes allemand et italien. Les ...

Plus d'informations sur PUCCINI MESSA DI GLORIA - MENDELSSOHN CONCERTO POUR VIOLON

Gratuit pour les moins de 12 an(s)

Italie-Allemagne : au coeur du romantisme

Deux œuvres emblématiques du grand répertoire romantique : le Concerto pour Violon de Felix Mendelssohn et la Messa di Gloria de Giacomo Puccini. Ce programme met en valeur les liens entre les romantismes allemand et italien. Les expressions poétiques et passionnées se déploient à travers des couleurs et des langages à la fois différents et complémentaires. Un moment hors du temps.

Le Concerto pour violon en mi mineur, une œuvre lumineuse
Mendelssohn marque le début du romantisme par sa musique inspirée par la littérature et la poésie. Il respecte toutefois l’élégance classique et sa mélodie est influencée par l’Italie qui reste toujours le modèle et la patrie de la musique. Concerto parmi les plus célèbres, il est à ce titre un des plus joués dans le monde. Le soliste débute par un chant continu qui se prolonge et se complète dans un dialogue ininterrompu avec l’orchestre, l’ensemble baigne dans ce climat poétique propre au romantisme, les différentes parties s’enchaînent créant ainsi une grande fluidité. 

La Messa di Gloria, spontanéité et fraîcheur d’un jeune génie
Le romantisme italien s’exprime surtout dans  l’opéra qui devient, à la suite de Verdi et sous l’influence des modèles allemands, un véritable drame musical. Puccini marquera quant à lui la fin du romantisme italien, une vocalité pure au service des passions exacerbées. La Messa di Gloria est une oeuvre de jeunesse ; elle n’en montre pas moins une très grande maîtrise de l’écriture et de l’expression mélodique. Il se dégage de cette messe un climat naïf, tout à tour élégiaque ou passionné, une fraîcheur rare. 

distribution : 

200 exécutants

Ronan Meyblum, ténor
Mathieu Lecroart, basse
Jean-Claude Tartour, violon solo
Astrid Delaunay, chef de chœur

Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi
Choeur Vent d’Est du Perreux-sur-Marne
L’Académie d’Orchestre, Laurent Boer, direction

gratuité pour les -de 12 ans

Inscriptions aux alertes de PUCCINI MESSA DI GLORIA - MENDELSSOHN CONCERTO POUR VIOLON

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE