Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LAZKANO / POPPE / DALLAPICCOLA

Musique classique
Le à 20h30  -  THEATRE DES BOUFFES DU NORD  -  PARIS 10

INFORMATION

Deux quatuors en création à Paris, écrits par des compositeurs qui se sont beaucoup interrogés sur cette formation, tant son histoire intimide. Enno Poppe dédie son Buch (Livre) à la mémoire de Pierre Boulez. Il l’a composé en pensant au ...

Plus d'informations sur LAZKANO / POPPE / DALLAPICCOLA


Deux quatuors en création à Paris, écrits par des compositeurs qui se sont beaucoup interrogés sur cette formation, tant son histoire intimide. 

Enno Poppe dédie son Buch (Livre) à la mémoire de Pierre Boulez. Il l’a composé en pensant au Livre pour quatuor pour lequel, après des années de confrontation et d’admiration, il recherche toujours la clé. « Buch n’est pas la clé, c’est plutôt la quête de cette clé et un signe de respect » (Enno Poppe). 

Au sujet de Lurralde, quatuor composé en 2012, Ramon Lazkano écrit : « Le quatuor à cordes me fascine, comme beaucoup d’entre nous je pense ; c’est un instrument d’une époque précise qui répond à des contraintes musicales, techniques et sociales spécifiques, et qui se voit projeté comme un outil anachronique dans le XXe siècle. Et c’est justement cette poussière cumulée qui d’un coup révèle une potentialité inédite. » Ezkil (du basque Cloche) de Ramon Lazkano, écrit en 2002, modifie la guitare en l’accordant en quarts de tons et déploie ainsi des résonances inhabituelles et des harmoniques virtuoses. 

Les Goethe Lieder de Luigi Dallapiccola (1904-1975) sont rares au concert, comme l’est la formation requise : une voix et trois clarinettes (en mi bémol, en si bémol et clarinette basse). En 1953, Luigi Dallapiccola a ouvert Le Livre de Suleika, l’un des douze livres du Divan occidental-oriental de Goethe, paru en 1819. Il y puise ces sept chants qu’il compose sur un mode dodécaphonique raffiné, libre, à son image, et traversés par une tension romantique.


Ramon Lazkano : Lurralde, quatuor à cordes ; Ezkil, pour guitare
Enno Poppe : Buch (création*)
Luigi Dallapiccola : Goethe Lieder pour voix et trois clarinettes

Inscriptions aux alertes de LAZKANO / POPPE / DALLAPICCOLA

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITÉ
 

Annonces Google

PUBLICITE