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CHOPIN
AUX CHANDELLES

Musique classique
Du au  -  EGLISE SAINT-EPHREM  -  PARIS 05

INFORMATION

C'est en 1830 que Chopin décide de quitter la Pologne (« J'ai l'impression que je pars pour mourir »). Il se trouve en Allemagne lorsqu'il apprend l'échec de l'insurrection de Varsovie : le Scherzo en si mineur comme son Étude en ut mineur, dite « la ...

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C'est en 1830 que Chopindécide de quitter la Pologne (« J'ai l'impression que je pars pour mourir »). Il se trouve en Allemagne lorsqu'il apprend l'échec de l'insurrection de Varsovie : le Scherzo en si mineur comme son Étude en ut mineur, dite « la Révolutionnaire », sont sans doute les premières œuvres qui mettent la musique aussi directement au service d'une nation opprimée.

Choisissant de s'installer à Paris, où il arrive le 11 septembre 1831, Chopin mène une vie mondaine, entrecoupée de périodes de réclusion en raison des atteintes de la tuberculose. Il fait la connaissance de Camille Pleyel, qui le fournira en pianos toute sa vie. Il se lie à Liszt et à Berlioz, à Heine et à Musset. Surtout, il est accueilli dans les salons polonais. Il donne désormais des leçons et trouve parmi ses admiratrices, souvent bonnes musiciennes, de ferventes propagatrices de son œuvre.

En dix-huit années de vie parisienne, Chopin se produira dans dix-neuf concerts, mais, en fait, il ne jouera en soliste que quatre fois seulement. En 1836, il rencontre George Sand ; il a 26 ans et elle, 32. Elle tombe aussitôt sous le charme et met Liszt dans la confidence pour qu'il facilite leur liaison. Celle-ci durera près de dix ans – mais leur intimité, peut-être pas plus de quelques mois. George Sand l'emmène passer l'hiver de 1838 à Majorque.

C'est là qu'il peaufine la plupart de ses Préludes – où l'on retrouve ses trois qualités essentielles : passion, lucidité, concision. La romancière l'invite ensuite dans sa maison de Nohant, en même temps que Liszt et Marie d'Agoult (à laquelle il dédie un cahier d'Études).

L'époque de Nohant est, pour Chopin, celle de la maturité (Sonate en si bémol mineur, 1839). Travailleur acharné, il remanie sans cesse ses partitions, témoigne George Sand. Lui qui n'a écrit que pour le piano (à l'exception d'un duo concertant et de ses 17 Lieder de jeunesse, publiés à titre posthume) revient une dernière fois à la musique de chambre (Sonate en sol mineur pour violoncelle et piano, 1845-1846). Au retour d'une tournée en Grande-Bretagne, le 24 novembre 1848, il lui reste moins d'un an à vivre. Selon son vœu, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, auprès de Bellini. Sur son cercueil, on jette la poignée de terre polonaise qu'il avait emportée en quittant son pays natal.

 

ELIO DI TANNA, piano.

1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (2005, mention ‘Très Bien’)

Lauréat de concours internationaux, il enseigne au Conservatoire d’Aubervilliers.

Au cours de ce récital, consacré à Frédéric Chopin, E. di Tanna interprétera des Valses, Ballades, Polonaises et Mazurkas du célèbre pianiste et compositeur polonais.

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