Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

AIRS D'OPERA (NEO) CLASSIQUES
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

Musique classique
Le à 20h00  -  THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES  -  PARIS 08

INFORMATION

Airs d’opéra (néo)classiques Mozart aurait composé l’ouverture de son opéra Don Giovanni la veille de la création de l’ouvrage, le 29 octobre 1787. Épuisé par la copie du matériel d’orchestre, il aurait été ...

Plus d'informations sur AIRS D'OPERA (NEO) CLASSIQUES - ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

Airs d’opéra (néo)classiques

Mozart aurait composé l’ouverture de son opéra Don Giovanni la veille de la création de l’ouvrage, le 29 octobre 1787. Épuisé par la copie du matériel d’orchestre, il aurait été tenu en éveil une partie de la nuit par son épouse. Malgré cela, il n’eut ni le temps ni l’envie d’écrire un brouillon : le manuscrit est sans rature, parfaitement net ! 

Un an plus tôt, Mozart tenta d’imposer le livret des Noces de Figaro. Il batailla ferme contre la censure viennoise car Le Mariage de Figaro de Beaumarchais dont il s’inspira n’était guère prisé à la cour. 

Ce sont les thèmes immortels de ces œuvres que l’on retrouve un siècle et demi plus tard dans l’opéra The Rake’s Progress (La Carrière du libertin) de Stravinski. 

Nul pastiche d’un opéra italo-mozartien, mais une exaltation du théâtre universel : le pacte d’un héros avec le diable, la tentation de l’argent facile, l’aveuglement sur la destinée… 


Les artistes
Jac van Steen : direction
Hélène Guilmette : soprano 

Le programme
Mozart : Don Giovanni, ouverture « Ah, lo previdi – Ah t’invola – Deh, non varcar »
Le Nozze di Figaro, ouverture
Le Nozze di Figaro, « Giunse al fin il momento – Deh vieni non tardar »
Stravinski : The Rake’s Progress, « I go, I go to him », air d’Anne Trulove
Haydn : Symphonie n° 102 en si bémol majeur 

Inscriptions aux alertes de AIRS D'OPERA (NEO) CLASSIQUES - ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE