Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

A LA VACA MARIPOSA
22EME AUTRES RIVAGES D'UZES

Musique Caraïbes/Amérique latine
Le mercredi 19/07/2017  -  PRE CHARLES DE GAULLE  -  ARPAILLARGUES ET AUREILLAC

INFORMATION

“ La musique vénézuélienne, c’est un balancement particulier, un penchant pour les jeux rythmiques. C’est aussi une richesse mélodique incomparable pour exprimer la vie.” Guillermo de la roca. La musique du Venezuelaest influencée par les ...

Plus d'informations sur A LA VACA MARIPOSA - 22EME AUTRES RIVAGES D'UZES

Gratuit pour les moins de 16 an(s)

La musique vénézuélienne, c’est un balancement particulier, un penchant pour les jeux rythmiques. C’est aussi une richesse mélodique incomparable pour exprimer la vie.”  Guillermo de la roca.

 

La musique du Venezuelaest influencée par les origines Amérindiennes, Africaine et Hispanique. Si la culture autochtone est aujourd'hui présente dans la musique à travers certains instruments, entre autres le cameo, un tambour, et le batuto, une sorte de trompette, la culture hispanique a permis l'introduction de nombreux genres populaires, dont le galerón, le corrido et la guaracha.

Sans omettre les origines rythmiques Afro-Antillais qui sont  aujourd’hui  dans le cœur des Vénézuéliens. Le merengue, la cumbia et la salsa font danser et vibrer jeunes et moins jeunes dans l'ensemble du pays. Pour preuve, ces rythmes endiablés se sont frayé un chemin jusqu'au Venezuela, influençant les plus grands artistes contemporains du pays.

En marge de cette vague de modernité A la vaca Mariposa est né du désir et du plaisir de chanter, partager et faire connaître la musique populaire vénézuélienne, musique vivante en perpétuelle évolution. Élégante, fine et virtuose, elle est tout aussi foisonnante et savoureuse que ses voisines brésiliennes, cubaines ou argentines et demeure encore très méconnue en Europe.

Parlant de cette musique, les membres de cet ensemble s’expriment curieusement avec un humour sensible et engagé :

« Là-bas, les vaches n’ont pas de clarines au cou, elles ont des noms poétiques.

Là-bas, le chant et la musique accompagnent la vie des paysans au travail et dans tous les gestes les plus simples du quotidien...

Là bas,  les femmes et les hommes exhalent par la voix et le son le parfum de ceux d’en bas .

 

Là-bas, c’est le Venezuela »

 

Ce dessein intense de  témoigner d'un ailleurs quasiment ignoré sous nos latitudes est dû à la volonté et le talent d’un trio composé d’Emm Saby, au chant allègre et profond, à la clarinette, au cuatro et maracas, du maestro Cristóbal Soto à la mandoline, harpe, cuatro et tambora, et de Marius Pibarot, à la contrebasse, violon, mandoline et cuatro.

Jouant du joropo, de la tonada, du merengue et interprétant les cantos de trabajo, de ordeño, ...ces trois musiciens  transmettent toutes les couleurs et la beauté de cette musique vivante.

Un hymne entier dédié à une joie teintée de romantisme.

Inscriptions aux alertes de A LA VACA MARIPOSA - 22EME AUTRES RIVAGES D'UZES

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE