Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

BALZAC ET LES ARTISTES
MYTHE ET RÉALITÉ

Exposition
Du au  -  MAISON DE BALZAC  -  PARIS 16

INFORMATION

Fermé le Lundi et le 14 juillet. Entrée valable 1 heure. Temps de visite libre. Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minima sociaux. Tarifs réduits : Jeunes : de 18 à 26 ans Famille : Paris Pass ...

Plus d'informations sur BALZAC ET LES ARTISTES - MYTHE ET RÉALITÉ

Ouvert tous les jours , sauf lundi et jours fériés, de 10h à 18h Entrée valable 1h. Temps de visite libre.

Fermé le Lundi et le 14 juillet.
Entrée valable 1 heure. Temps de visite libre.
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minima sociaux.

Tarifs réduits :
Jeunes : de 18 à 26 ans 
Famille : Paris Pass Famille et carte famille nombreuse
Enseignant ou Education ((enseignants et documentalistes en activité dans les établissements scolaires)
Seniors titulaires de la carte "Navigo-Améthyste-Emeraude" : seuls les Seniors titulaires de cette carte bénéficient du tarif réduit.


Balzac et les artistes. Mythe et réalité.
Du 17 juin au 2 octobre 2016

De la petite table en bois sur laquelle aura été écrite toute La Comédie humaine, jusqu’aux tout récents portraits de l’écrivain par Eduardo Arroyo ou Olivier Blanckart, la Maison de Balzac explore, le temps d’une exposition, le regard porté sur la création artistique d’Honoré de Balzac.

On sait qu’il écrivait seul, souvent la nuit. Le cabinet de travail qui a fait l’objet d’une rénovation récente, l’une des pièces les plus émouvantes du musée, permet de l’imaginer face à son imagination, couchant sur le papier la description si précise d’un monde purement imaginaire. 

L’exposition Entre artistes confronte cette vision mythique du travailleur de la nuit, avec la réalité de l’œuvre d’un grand artiste fortement marqué par la pensée contemporaine. Le foyer de l’opéra, les rédactions des journaux, les soirées littéraires offrent autant d’occasions aux artistes de se croiser. Dans le brillant salon de Delphine de Girardin, Balzac côtoie ainsi Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, Alfred de Musset ou Franz Liszt. Ces liens plus ou moins amicaux exercent une influence profonde et stimulent Balzac, l’amènent à se lancer dans des entreprises parfois audacieuses, que ce soit en art ou en politique. Il n’hésite pas à solliciter des spécialistes pour mieux comprendre la musique ou la peinture, à solliciter ses amis pour l’écriture d’une pièce de théâtre ou de poèmes qu’il insère dans ses romans. 
Et quelques personnages de La Comédie humaine s’inspirent de ces fortes personnalités. Mais ce sont aussi leurs réalisations, des sculptures, des gravures, des pièces de théâtre, qui ont suscité des personnages, voire une nouvelle, un roman. 

Inscriptions aux alertes de BALZAC ET LES ARTISTES - MYTHE ET RÉALITÉ

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITÉ
 

Annonces Google

PUBLICITE