Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

HOMMAGE A CARLOTTA IKEDA

Danse contemporaine
Le à 20h00  -  THEATRE DE L'OCTOGONE  -  PULLY

INFORMATION

Hommage à Carlotta Ikeda le vendredi 17 février 2017 au Théâtre de l'Octogone de Pully Le Théâtre de l’Octogone rend hommage à Carlotta Ikeda, figure majeure de la danse butô, disparue en 2014. La projection du documentaire "Carlotta ...

Plus d'informations sur HOMMAGE A CARLOTTA IKEDA

Hommage à Carlotta Ikeda le vendredi 17 février 2017 au Théâtre de l'Octogone de Pully

Le Théâtre de l’Octogone rend hommage à Carlotta Ikeda, figure majeure de la danse butô, disparue en 2014. La projection du documentaire "Carlotta Ikeda, danseuse de butô, danseuse de toute la peau" interviendra en première partie de soirée. Ensuite, la danseuse Maï Ishiwata interprétera la chorégraphie Utt, un solo de cinquante-cinq minutes.

1ère partie :
 Carlotta Ikeda, danseuse de toute la peau
Film d’Anna Kendall, 1984 (31 mn)

Dans ce documentaire, la réalisatrice Anna Kendall filme Carlotta Ikeda alors qu’elle est en plein processus de création de la pièce Utt, sous le regard du chorégraphe Ko Murobushi.
En 1970, Carlotta Ikeda croise le chemin de Tatsumi Hijikata (1928-1986), fondateur du butô. Ebranlée par cette danse, elle s’y initie et intègre, en 1974, la compagnie Dairakudakan. Elle rencontre le chorégraphe Ko Murobushi qui deviendra son partenaire de prédilection. Carlotta Ikeda fonde ensuite sa propre compagnie, Ariadone, uniquement composée de femmes. Elle choisit alors de s’appeler Carlotta en hommage à la danseuse classique Carlotta Grisi (1819-1899). Pour gagner sa vie, elle joue, toute poudrée d’or, dans des spectacles de cabaret où elle affirme une pensée du geste audacieuse et libre. Son butô est grave et grotesque, puissant et vulnérable, cru et érotique.

2ème partie :
 UTT 

Créée à l’origine par Ko Murobushi et Carlotta Ikeda en 1981, UTT est une pièce emblématique dans la carrière artistique de la compagnie Ariadone, qui a contribué à faire connaître l’art du butô en Europe. Avant de nous quitter, Carlotta a eu le temps de transmettre cette œuvre à Maï Ishiwata, fabuleuse interprète. Que ce soit dans un kimono blanc ou portant une coiffe bricolée de fleurs, Maï Ishiwata endosse ce rôle d’une femme dans tous les états de sa vie. Elle finira sur scène recroquevillée comme un enfant. De son visage parfois grotesque et parfois doux, elle fait le miroir de ses émotions. Le butô a ceci de fascinant qu’il permet de passer d’une humeur à une autre. UTT est également un exercice de concentration qui révèle ici une magnifique soliste. Le public ne s’y trompe pas, qui lui réserve un accueil triomphant à chaque représentation !

Inscriptions aux alertes de HOMMAGE A CARLOTTA IKEDA

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE