Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

SCIENCES HUMAINES SUR UN PLATEAU

Conférence
Du au  -  THEATRE DE LA REINE BLANCHE  -  PARIS 18

INFORMATION

Les éditions Zones sensibles explorent des territoires inconnus et inclassables. 17 octobre, 20h30 : Hilarotragoedia Giorgio Manganelli Inspiré d’un genre de l’antiquité où les mythes de la tragédie étaient traités sur le mode comique, ce ...

Plus d'informations sur SCIENCES HUMAINES SUR UN PLATEAU

Les éditions Zones sensibles explorent des territoires inconnus et inclassables.

 
17 octobre, 20h30 : Hilarotragoedia 
Giorgio Manganelli 
Inspiré d’un genre de l’antiquité où les mythes de la tragédie étaient traités sur le mode comique, ce texte hybride essai et récit pour gloser la « nature descensionnelle » de l’homme... Rencontre-lecture en présence du traducteur de l’ouvrage, Christophe Mileschi.
 
5 décembre : Mexique profond, 
Une civilisation niée 
 Guillermo Bonfil Batalla 
Classique de l’anthropologie, Mexique profond ne se réduit pas à opposer monde indien et « Mexique imaginaire » mais rend sensible « l’ubiquité de la présence multiforme de l’indianité » dans l’histoire de ce pays. Rencontre avec le préfacier, Alèssi Dell’Umbria, auteur d’un ouvrage sur la révolte de Oaxaca au Mexique.
 
27 mars, 20h30 : L’Occupation du monde 
Sylvain Piron 
À quand remonte le début de l’anthropocène ? Si les datations oscillent entre 1750 et 1945, ce livre remonte aux origines du christianisme pour identifier la disposition qui voue les Occidentaux à transformer le monde. Rencontre avec Sylvain Piron, historien de la pensée méciévale à l’École des hautes études en sciences sociales. 
 
29 mai,19h30 Leonardus Lessius 
Wim Decock 
Dans un xvie siècle marqué par les bouleversements politico-religieux et économiques, le jésuite Léonard Lessius fut l’oracle des Pays-Bas parmi les marchands, banquiers et princes cherchant à s’orienter dans ce nouveau monde. Il jeta les bases du libéralisme moderne. Rencontre avec Wim Decock, enseignant à la Faculté de droit de l’Université catholique de Leuven et à l’université libre de Liège, et chercheur associé au Max Planck Institute.

Inscriptions aux alertes de SCIENCES HUMAINES SUR UN PLATEAU

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE