En quelques mots

Le cinéma Comœdia est né au début de la première guerre mondiale, à l’emplacement d’un ancien jeu de boules. 

En 1924, le cinéma Berthelot est racheté par un commerçant, Emile Peyre, qui le rebaptise Comœdia et décide de l’agrandir. A sa réouverture en 1925, la nouvelle salle compte désormais + de 900 places. En 1928, la fille d’Emile Peyre épouse celui qui va imprimer sa marque au Comœdia, Rémi Lapouble. Il était jusque-là employé du cinéma de la Scala (l’actuel 8 Nefs), la + grande salle de Lyon. Fort de son expérience, il prend en main dès 1928 la direction, et c’est sous son impulsion que la salle s’équipe en installations sonores. 

En 1960, Rémi Lapouble inverse la tendance en s’équipant du nouveau procédé Todd-Ao qui lui assure l’exclusivité des films en 70 mm. La qualité révolutionnaire de l’image projetée sur un immense écran de 100 m2 fait venir les foules au Comœdia. La salle connaît alors son âge d’or.

Durant les années 1970-1980, le Comœdia reste à la pointe des innovations techniques. En 1974, 2 nouvelles salles sont adjointes. En 1987, 3 nouvelles salles portent la capacité à 6 écrans. Les Lapouble se retirent en vendant le Comœdia à UGC, qui l’exploite pendant 10 ans en spécialisant le cinéma dans la programmation des films en VO. Le 30 décembre 2003, le Comœdia ferme ses portes, mais sa disparition annoncée ne se produira heureusement pas. 

Le Comœdia a ré-ouvert ses portes en novembre 2006, après 1 an de travaux, et offre désormais des conditions de confort et de spectacle optimales.  Le Comœdia est aujourd’hui un lieu un lieu qui se distingue par ses choix de programmation et ses animations : des films d’auteur en version originale sous-titrée, des films documentaires, des reprises, des festivals, des soirée-débats, des rencontres avec les réalisateurs… et une programmation spécifique pour le jeune public, aussi bien sur le temps scolaire qu’en dehors.

Sans oublier un café (Le Parterre) où l’on peut grignoter et boire un verre avant ou après la séance et un restaurant-bar à vins (Le Balcon) pour s’installer plus durablement. Bref un lieu de convivialité, de découverte et de rencontre ou respire la passion du Cinéma !

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
13, avenue Berthelot , 69007 LYON 07

Accès handicape : oui