En quelques mots

Né à Bilbao, durant ses études, il gagne de nombreux Prix dans des Concours en Italie, en Espagne, en France et en Suisse.
Pianiste espagnol reconnu à l' échelle internationale, Joaquin Achucarro a joué dans 60 pays en récitals et avec plus de deux cents orchestres, dont le Berlin Philharmonic, le New York Philharmonic, La Scala de Milan, le London Symphony, le London Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Chicago Symphony, l’Orchestre National de France, le Sydney Symphony, le Tokyo Philharmonic, le Yomiuri de Tokyo, le RIAS de Berlin, le Berlin Simphoniker, le Yoral Scottish, Halle, l’Orchestre de Birmingham, le Montréal Symphony, le BBC Symphony ainsi que les orchestres Nationaux d' Espagne, du Chili, de Mexico, de Colombie, du Simon Bolivar de Venezuela, etc.

Il a joué sous la direction d'une liste impressionnante des plus grands chefs d’orchestre tels que Abbado, Dutoit, Chailly, Menuhin, Mehta, Ozawa et Rattle. Sa victoire lors du "Liverpool International Concerto Competition" en 1959 (un an après celle de Zubin Mehta comme chef d’orchestre) et les critiques dithyrambiques dans les journaux londoniens, après ses débuts à Londres avec le London Symphony Orchestra au Festival Hall marquent le commencement de sa carrière internationale. Joaquin Achucarro poursuit une activité incessante en concerts en conservant un répertoire aussi large que possible.

Depuis 1989 il est titulaire de la Chaire J.E.Tate à la Southern Methodist University de Dallas aux USA, conciliant les périodes d’enseignement avec un calendrier de concerts très chargé. Il est également Professeur de la Summer International Accademia Chigiana de Sienne en Italie.

Son actu

Pause musicale