Son actu

En quelques mots

Marqué par la peinture des Indiens d'Amérique à l'âge de 11 ans lorsqu'il visite une réserve, Jackson Pollock se tourne dès son plus jeune âge vers la peinture et le dessin. Alcoolique et perturbé, l'art est pour lui un moyen d'exprimer ses tourments intérieurs.

Inscrit à la Art Students League of New York, Pollock rencontre alors le peintre José Clemente Orozco dont les fresques l'ont toujours impressionné. Symbole de l'expressionniste abstrait, Pollock tire son inspiration de l’artisanat indien, des fresques mexicaines, de Miró, Masson et surtout de Picasso. Fasciné par l’automatisme, Pollock rejette à partir de 1947 le pinceau et peint directement sur la toile posée au sol en projetant de la peinture (le "dripping") ou en faisant couler celle-ci (le "pourring").

Entrelacs et couleurs se mêlent. Ce processus sera exploité sous toutes ses formes jusqu'à la réintroduction de la forme dans l'œuvre de Pollock qui, tourmenté, finira sa vie sans produire aucune œuvre, ou presque, avant de mourir accidentellement en 1956.

Pause musicale

Avis clients

Jackson Pollock

Aucun résultat trouvé