Son actu

En quelques mots

Avec son harmonica et sa guitare, ses ballades douces, celui que les gens surnomme le Bob Dylan africain n'a pas usurpé son surnom.
Né au Niger, à Dongo Buti, Ismaël Lô se fait repérer lors d'une émission télé au Sénégal, où il a grandi.

En tournée, il rencontre et intègre le Super Diamono de Dakar, célèbre orchestre qu'il admire depuis longtemps. Son écriture originale, plus folk, plus soul que la variété habituelle - sans oublier des textes parfois politiques - l'amènent tout droit chez Barclay. Il y sort un nouvel album, le sixième, éponyme, qui le révèle au public européen, grâce au titre Tajabone, retenu pour la bande originale de Tout sur ma mère, film de Pedro Almodovar.

Avec son sens du rythme adouci, son aisance à mêler soul, rhythm'n'blues, mélodies peules et mandingues, le musicien acquiert une notoriété et devient avec Youssou N'dour une des figures emblématiques de la chanson sénégalaise connues en Europe. Des albums se suivent et confirment le talent de ce chanteur qui sera fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2002.

Son dernier album, Sénégal (2006), rend hommage au pays de son enfance, évoquant des thèmes qui lui tiennent à cœur : les mariages arrangés (Taar Dusey), la politique (Manko) mais aussi un hommage aux victimes du naufrage dramatique d'un ferry reliant Dakar à la Casamance.

Pause musicale

Avis clients

Ismaël Lo

Aucun résultat trouvé