Franco Battiato

Son actu

En quelques mots

 Franco Battiato est né en Sicile, à Jonia (Catane), en 1945. Au début des années 1970, il se consacre à la musique électronique et expérimentale (Fetus, Pollution…) avant de s’orienter vers une recherche plus anti-conformiste. C’est ainsi qu’il est récompensé en 1978 par le prix Karlheinz Stockhausen pour l’œuvre pour piano "L’Egitto prima delle sabbie". Après cette période, certains de ses albums, comme "L’era del cinghiale bianco", "Patriots", "La voce del padrone" et "L’arca di Noè" obtiennent un succès remarquable et se vendent à des millions d’exemplaires dans le monde.

En 1987, son premier opéra lyrique Genesi; en 1992, Gilgamesh son 2ème opéra lyrique. Il enregistre également plusieurs albums, comme "Fisiognomica", "Giubbe rosse", "Caffè de la Paix" et "Come un cammello in una grondaia". En 1994, Battiato entame une étroite collaboration avec le philosophe Manlio Sgalambro qui écrit le livret de son 3ème opéra, Il cavaliere dell’Intelletto. Ils conçoivent également ensemble un premier album de chansons, "L’ombrello e la macchina da cucire"."L’Imboscata", qui sort en 1996 et inclue la chanson La cura, est un de ses plus grands succès et marque le début d’une “nouvelle ère”. "Gommalacca" (1998) qui inclut le singleShock in my town remporte un vif succès. Dans "Fleurs "(1999), Franco Battiato reprend 10 chansons (K Richards, J Brel, C Trenet…); Il obtient le prix Tenco du meilleur interprète en 2000. En 2001, Battiato sort "Ferro Battuto", son premier disque pop, écrit en collaboration avec Manlio Sgalambro, avec la participation de Jim Kerr du groupe Simple Minds (duo surRunning against the grain), Natacha Atlas ou encore le London String Orchestra. En 2002, il enregistre nouveau disque de reprise (S Adamo, L Ferré, Strauss…), "Fleurs3".

En 2004 sort "Dieci Statagemmi ", album classé immédiatement en tête des ventes. "Il Vuoto", sort en 2007 et est suivi d’une grande tournée dans toute l’Italie

Pause musicale

Avis clients

Franco Battiato

Aucun résultat trouvé