menuFnac

Mon compte

parc et chateau de thoiry

PARC ET CHATEAU DE THOIRY

.
78770 THOIRY

Ajouter PARC ET CHATEAU DE THOIRY à mes alertes

Le parc animalier de Thoiry est un parc zoologique ouvert au public en voiture depuis 1968 dans le domaine du château de Thoiry (Yvelines). D'abord géré par le comte Antoine de la Panouse puis par son fils, le comte Paul de la Panouse, il est désormais sous la responsabilité du Vicomte Edmond de la Panouse. Contrairement aux zoos classiques, les visiteurs peuvent circuler au milieu de 20 espèces d'herbivores africains en liberté sur un même territoire. C'est le premier parc safari de ce type ouvert en France.

Ce parc zoologique qui s'étend sur 150 hectares au milieu des 380 hectares du domaine, présente 46 espèces de mammifères (550 animaux), 26 espèces d'oiseaux (132 individus), 9 espèces de reptiles (33 individus) et 10 espèces d'invertébrés. La création d'un paysage, où la composition des clairières, des bois et des étangs facilite l'expression des comportements des animaux.

Il comporte une partie zoo plus traditionnelle, ainsi qu'un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et l'unique parterre inversé à la française par Desgot, neveu de Le Nôtre.

La Réserve Africaine, le Parc des Ours, les tunnels en verre qui traversent les parcs des tigres et des lions et bien d'autres réalisations furent des premières mondiales et plusieurs d'entre elles sont toujours des exclusivités.

Il reçoit environ + de 450 000 visiteurs par an.