menuFnac

Mon compte

PARC TOURISTIQUE TELLURE

Lieu-dit "Tellure"
TELLURE
68160 STE MARIE AUX MINES

Ajouter PARC TOURISTIQUE TELLURE à mes alertes

Le val d’Argent tient son nom de ses mines. Elles ne furent pourtant pas exploitées longtemps, mais cette histoire a marqué la vallée. 

Leurs débuts remontent au xvie siècle. A cette époque, le val d’Argent recensait trois mille mineurs, qui ont profondément compté dans l’histoire locale. Certaines mines ont été creusées encore jusqu’au xixe siècle, essentiellement pour exploiter de l’arsenic. L’argent a surtout été trouvé dans les années 1540. 

C’est cette histoire que raconte le parc Tellure, avec comme fil conducteur la vie d’un jeune Vénitien venu ici faire fortune. Vous découvrez avec lui tous les aspects de l’exploitation : l’engagement des mineurs, le rôle des différents artisans, du juge des mines, des négociants, etc. 

En plusieurs étapes, sur mille mètres carrés, vous passez d’une « boîte à voir » à une autre, où une saynète est diffusée, plantant le décor de la vie des mineurs au xvie siècle. De nombreux moyens techniques sont utilisés : de l’image et du son, mais aussi des hologrammes. Puis on passe dans la vraie mine, où, sur plus de trois cents mètres de galerie, on découvre dans ses détails la journée de travail d’un mineur au fond de la montagne. 

Regardez bien, qui sait, vous trouverez peut-être un filon d’argent...