menuFnac

Mon compte

  •  Accueil
  •  SITE ARCHEOLOGIQUE DE GLANUM

SITE ARCHEOLOGIQUE DE GLANUM

Route des Baux-de-Provence
13210 ST REMY DE PROVENCE

Ajouter SITE ARCHEOLOGIQUE DE GLANUM à mes alertes

Au pied des Alpilles, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, le site archéologique de Glanum révèle un urbanisme exemplaire et d'importants monuments religieux et civils. Sous vos yeux se présente un oppidum gaulois érigé autour d'une source sacrée, une cité aux influences grecques puis latines.

Visiter le site archéologique de Glanum 

• Le site le plus important de la Gaule narbonnaise. On parcourt d'abord le quartier résidentiel où l'on reconnaît un marché, la maison des antes avec ses pilastres à chapiteaux corinthiens et des thermes. Le centre monumental révèle un forum, une curie et une basilique (tribunal). Le quartier de la source sacrée a livré un temple et deux sanctuaires. Le musée de l'Hôtel de Sade à Saint-Rémy présente des sculptures et des objets de la vie quotidienne issus des fouilles du site.

Connaître le site archéologique de Glanum 

• Des vestiges romains. Un arc et un mausolée, connus sous le nom d'« Antiques », restent longtemps les seuls vestiges visibles de Glanum, visité par des érudits et des voyageurs à partir du XVIe siècle.

• Une civilisation originale. Depuis 1921, les archéologues mettent au jour les traces d'une civilisation originale au temps de son âge d'or (IIe siècle avant notre ère). Les Glaniques, Celto-ligures salyens, ont bâti autour de la source guérisseuse et sacrée une ville hellénisée par ses contacts avec Massalia, la Marseille grecque