menuFnac

Mon compte

  •  Accueil
  •  THEATRE MUNICIPAL JORDI PERE CERDA

THEATRE MUNICIPAL JORDI PERE CERDA

Place de la République
66000 PERPIGNAN

Monument incontournable du patrimoine perpignanais, le théâtre est un imposant bâtiment implanté en plein cœur de la ville catalane, sur la Place de la République.
C’est un théâtre que l’on dit « à l’italienne » : la salle de spectacle est semi circulaire et la scène est surélevée par rapport au parterre, caractéristiques des théâtres construits avant le XXème siècle.

Ce haut lieu du spectacle vivant a tout de même vu le jour en 1812, à l’initiative d’un groupe de Perpignanais qui ouvrit une souscription afin de financer cette construction de briques et de tuiles typiques du Midi de la France. Ils choisirent d’édifier le nouveau théâtre sur la cour et les classes d’un collège Jésuites appartenant à la municipalité.

Les parts de ces actionnaires ont immédiatement été rachetées par la ville (dès 1814) et les reconstructions internes se sont succédées, tantôt pour augmenter la capacité de la salle, la population de Perpignan grandissant avec les décennies, tantôt pour sécuriser un bâtiment aux escaliers trop étroits...jusqu’aux dernières rénovations de 2005 (peintures et sols).

Autant d’histoires et d’anecdotes qui sont l’âme du théâtre et que l’équipe du théâtre propose de découvrir lors des visites organisées.

Pour en savoir plus sur l’histoire du batiment : Christine Tisseyre, Le théâtre municipal de Perpignan (1811-1814), Edition Archives de la ville de Perpignan, 1996.

"Vivre des sensations, sourire, s’ouvrir aux autres, transmettre, suggérer par les sens… Le Théâtre s’inscrit comme une fenêtre ouverte sur le monde, en particulier sur la Méditerranée et souhaite vous faire partager nos passions et nos rêves. Nous faisons le pari que vous saurez nous suivre et nous accompagner. Bienvenue au Théâtre de Perpignan ! "
Marie-Françoise Barbera et l’Equipe du Théâtre.