SALLE GAVEAU

45-47 rue de la Boétie
75008 PARIS 08

Ajouter SALLE GAVEAU à mes alertes

Le terrain sur lequel est bâti l'immeuble GAVEAU a été acquis en 1905. Les plans de la salle ont été dressés avec un soin particulier pour l'acoustique, à la fin de 1905 par l'architecte Jacques HERMANT. L'immeuble a été construit en 1906/1907 et la salle GAVEAU fut tout de suite LA salle de prestige de Paris. Sa destination essentielle a toujours été le piano et la musique de chambre mais des orchestres y étaient souvent entendus.

Le 1er concert fut donné le 3 octobre 1907 par le Bremer LEHRERGEANGVEREIN. Il s'agissait d'un concert vocal donné avec 140 exécutants. Ainsi, malgré ses dimensions moyennes, la salle GAVEAU ne craignait pas d'accueillir d'importantes formations et on peut noter que dès cette saison, elle accueillit les concerts LAMOUREUX qui y donnèrent des concerts sous la direction de Camille CHEVILLARD, de Vincent D'INDY, d'André MESSAGER. Les années qui suivent sont aussi très brillantes.

La guerre n'interrompit pas l'activité artistique de la salle GAVEAU mais la salle fut utilisée pour des galas donnés au profit des soldats ou victimes de la guerre. Après la guerre la salle eut une période très brillante avec les concerts LAMOUREUX et PASDELOUP. Pendant la guerre 39/ 40 la salle retrouve sa vocation à accueillir les galas.

Seule la faillite de la maison Gaveau, survenue en 1963 vient en ébranler la perennité...

L'immeuble en partie revendu à une compagnie d'assurance perd bientôt de sa superbe. Sous la pression foncière, la salle réchappe in extremis à la menace d'un parking grâce à Chantal et Jean-Marie FOURNIER, couple de musiciens passionnés, qui l'acquièrent en 1976 et la font vivre depuis 25 ans

Inscrite à l'inventaire en 1982, classée en 1992 dans la foulée, GAVEAU est sauvée du pire mais en piteux état. Les travaux, aujourd'hui conduits sous la baguette de l'architecte en chef des monuments historiques, Alain Charles Perrot (officiant déjà sur l'opéra de Paris), visent à retrouver le confort d'écoute sans toucher au son singulier de la salle, secret de son succès.

L'architecte s'est efforcé de retrouver le strict gris rechampi d'or du décor historique, et l'originalité de l'éclairage égrenant ses ampoules nues "comme des perles au plafond". Reconstitués à l'identique, les fauteuils à piétements métalliques et cadre boisé renouent avec le jaune bouton d'or initial. Réouverture le 08 janvier 2001, et rétablie dans sa vérité, Gaveau mise sur une attractivité démultipliée pour séduire un nouveau public.

Actualité de la salle







Services et garanties Fnac

Le groupe Fnac
- L'entreprise Fnac
- Recrutement
- Le Labo Fnac Essais
- Développement durable
- Donnez votre avis sur fnac.com

Favori du e-commerce

Aide et services
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Facebook
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Twitter
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Google+
- App. mobile Tick&Live iPhone et Android
- Newsletters | Alertes emails spectacle
- Affiliation et solutions CE spectacle
- Contactez-nous, référencer un spectacle
- FAQ spectacles | Glossaire | Flux RSS
- Plan de site : Evénements, Actualités / Services / Régions, Loisirs
Infos légales
- Conditions générales de vente Fnac.com
- Conditions générales de vente Fnac Spectacles
- Conditions générales de vente Marketplace
- Conditions générales eBooks
- Données personnelles
- Mentions légales
- Cookies
La Fnac sur les réseaux sociaux
La Fnac dans le monde