menuFnac

Mon compte

LA MAISON ROUGE

10, Bd de la Bastille
75012 PARIS 12

La maison rouge, fondation antoine de Galbert : Créée à l’initiative d’une personne privée, Antoine de Galbert, amateur d’art engagé sur la scène artistique française, la maison rouge est une fondation reconnue d’utilité publique.
 
Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. Offrant aux oeuvres et aux artistes plus de mille mètres carrés d’espaces d’exposition, la maison rouge invite des commissaires indépendants à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle, souvent par le biais de grandes collections privées internationales. La fondation veut, au long des expériences de l’art qu’elle provoque et propose, privilégier la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches.

La maison rouge, le bâtiment : Ancienne usine construite autour d’un pavillon d’habitation, les bâtiments de la fondation s’étendent sur un site de plus de 2000 m².

Aujourd’hui répartis en quatre salles d’exposition d’une superficie de 1 300 m2, les espaces s’organisent autour de ce pavillon originel, baptisé la maison rouge. La rénovation et la conception muséographique ont été confiées à l’agence Amplitude et à son architecte Jean-Yves Clément. Le projet s’est attaché à préserver les traces de l’architecture industrielle : les verrières et les proportions initiales ont été conservées. Une salle de conférence, une librairie spécialisée et un café complètent les espaces ouverts au public. L’aménagement des espaces d’accueil a été confié à l’artiste Jean-Michel Alberola.