menuFnac

Mon compte

EGLISE DE LA TRINITE

Place d'Estienne d'Orves
75009 PARIS 09

Ajouter EGLISE DE LA TRINITE à mes alertes

L’église de la Sainte-Trinité, dans le 9e arrondissement de Paris, est située place d'Estienne-d'Orves, au départ de la rue Blanche, de la rue de Clichy et de la rue de la Chaussée d'Antin (elle était conçue pour être vue depuis l'Opéra) 

Théodore Ballu en est l'architecte. La construction répond à une commande du baron Haussmann dans le contexte de la révolution industrielle et de la modernisation de Paris voulue par l'empereur Napoléon III. Elle passe pour avoir été très économique malgré le luxe des décorations — un peu moins de 4 millions de francs de l'époque. Le bâtiment n'en est pas moins impressionnant avec ses 90 m de long, 34 m de large, 30 m de hauteur et son clocher qui culmine à 65 m de hauteur.

Avant la construction de l'église, le lieu abritait un restaurant célèbre, La Grande Pinte. L'église donne son nom à la station de métro Trinité.  La construction commence en 1861 et s'achève en 1867 ; l'église est bénie cette même année et consacrée en 1913. Le 11 mars 1869, les obsèques d'Hector Berlioz y sont célébrées. En 1986, la paroisse de la Trinité est la première de France à être confiée à la Communauté de l'Emmanuel par Mgr Lustiger, pour y animer l'ensemble du service pastoral