Quai Branly

MUSEE DU QUAI BRANLY

37, quai Branly
75007 PARIS 07

Ajouter MUSEE DU QUAI BRANLY à mes alertes

Au cœur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du quai Branly occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la tour Eiffel. Les arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique s’inscrivent dorénavant au centre du grand circuit historique et artistique de la capitale. Le musée du quai Branly est un établissement culturel novateur : à la fois musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé par Jean Nouvel. 

L’idée d’ouvrir, à Paris en 2006, un musée entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique matérialise une belle ambition. Placé sous le haut patronage de l’Unesco, le musée du quai Branly a déjà recueilli l’adhésion enthousiaste de plus de 3,5 millions de visiteurs au pavillon des Sessions.

Après des années de dispersion et de difficultés, il était nécessaire de faire découvrir les précieuses collections réunies en France depuis cinq siècles. La collection comporte environ 300 000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250 000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25 000 objets). 

La collection est organisée par aires géographiques : Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Elle abrite aussi des fonds transverses sur le plan géographique (collection d’instruments de musique, collection Histoire, collection de textiles), et un exceptionnel fonds photographique. Le plateau des collections expose 3 500 objets des 4 continents. Il est traversé côté ouest par la tour Musique, grande tour de verre qui, conserve 8 700 instruments de musique. Au-delà de la sculpture qui fait régner partout sa puissance plastique et sa variété formelle, 3 domaines montrent combien l’art est toujours présent dans le quotidien : la musique, les textiles et l’orfèvrerie.

Actualité de la salle







Services et garanties Fnac

Le groupe Fnac
- L'entreprise Fnac
- Recrutement
- Le Labo Fnac Essais
- Développement durable
- Donnez votre avis sur fnac.com

Favori du e-commerce

Aide et services
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Facebook
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Twitter
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Google+
- App. mobile Tick&Live iPhone et Android
- Newsletters | Alertes emails spectacle
- Affiliation et solutions CE spectacle
- Contactez-nous, référencer un spectacle
- FAQ spectacles | Glossaire | Flux RSS
- Plan de site : Evénements, Actualités / Services / Régions, Loisirs
Infos légales
- Conditions générales de vente Fnac.com
- Conditions générales de vente Fnac Spectacles
- Conditions générales de vente Marketplace
- Conditions générales eBooks
- Données personnelles
- Mentions légales
- Cookies
La Fnac sur les réseaux sociaux
La Fnac dans le monde