menuFnac

Mon compte

THEATRE ESPACE MARAIS

22, RUE BEAUTREILLIS
75004 PARIS 04

Ajouter THEATRE ESPACE MARAIS à mes alertes

Présentation du théâtre :

  • Un peu d’histoire autour du Théâtre Espace Marais

Bâti en 1676, le grand hôtel de Charny, écuyer du roi Louis XV, fut vendu en 1753 par le marquis de Savignier à l'officier Dumas, officier de la reine Marie Leczinska puis au baron du Noyer, doyen des conseillers à la Cour de Cassation.
En 1858, Baudelaire habita cette maison alors qu'il publiait Les Fleurs du Mal. Fin du XIXème, Cézanne y fit son atelier.
En 1980, faisant suite à une chocolaterie, le Théâtre Espace Marais s'installe dans l'aile gauche de l'hôtel particulier. Bien que situé dans ce lieu haut en histoire, ce petit théâtre conçu par Michel Bouttier et Sissia Buggy possède une allure très contemporaine. Les spectateurs entourent la scène : l'immersion est donc très profonde, la complicité entre spectateurs et comédiens est accentuée, les huis-clos encore plus pesants...

  • Et maintenant

Depuis son ouverture, le public n'a cessé de s'accroître, sa renommée d'aller grandissante et la presse d'être élogieuse. L'Espace Marais accueille tout au long de l'année, non seulement des troupes de théâtre, de danse, et des musiciens venant de la France entière, mais aussi des troupes étrangères, plus de trois cents à ce jour.
Michel Bouttier et Sissia Buggy de leur côté ont effectué vingt sept créations personnelles à l'Espace Marais, dont certaines ont été présentées dans les grands festivals de théâtre (La Rochelle, Avignon entre autres).
La compagnie Michel B, animée par Michel Bouttier et la compagnie Sissia Buggy, animée par Sissia Buggy, y présentent leurs spectacles tout au long de l'année.
L'enseignement des "arts de la scène" y tient également une grande place. Deux écoles y donnent des cours à l'année : l'Ecole Paris Marais et l'Ecole Com & Act Studio ; des stages ont lieu régulièrement.

Métro : Bastille, St Paul, Sully-Morland