menuFnac

Mon compte

LE LUMINOR HÔTEL DE VILLE

20 RUE DU TEMPLE
EX. NOUVEAU LATINA
75004 PARIS 04

Le Nouveau Latina est un cinéma classé Art & Essai, membre du réseau Europa Cinémas, dédié à la découverte de films d’auteurs, avec une place particulière accordée aux films du monde latin. Les films sont proposés en version originale sous-titrée français. Le cinéma propose deux salles, la salle Buñuel (180 places) et la salle Rossellini (60 places).

Sa programmation éclectique et de qualité touche tout les publics : du documentaire au film de fiction, du film d’animation au nanar du samedi soir en passant bien sur par des films de patrimoine et des sorties nationales !

Le Nouveau Latina est également un espace culturel qui offre au premier étage un espace salon de thé, une galerie d’expositions temporaires, une  librairie de cinéma avec vente d’affiches de collection, de cartes postales, de livres et de DVD.

HISTORIQUE

Il ne faut pas l’oublier, ce cinéma de quartier est l’un des premiers cinémas muets de Paris ! Il fût crée en 1913 sous le nom de Cinéma de l’Hôtel de Ville. En 1964, le cinéma de l’Hôtel de ville change de propriétaire, il devient alors Le Marais et l’un des premiers cinémas d’art et d’essai de Paris!

En 1984, Le Latina ouvre ses portes. Le cinéma (étroitement liée à L’Union Latine) prend alors une nouvelle identité et devient un lieu consacré exclusivement aux films latins.

Le 23 avril 2008, Le Latina est repris par Vincent Paul Boncour, directeur de la société de distribution CARLOTTA FILMS qu’il renomme  « Le NOUVEAU LATINA » .

Le Nouveau Latina est aujourd’hui un cinéma d’art et d’essai aux multiples facettes.

Actualité de la salle