menuFnac

Mon compte

THEATRE NATIONAL - LA CRIEE

30 Quai de Rive-Neuve
13007 MARSEILLE 07

Ajouter THEATRE NATIONAL - LA CRIEE à mes alertes

Le Grand Théâtre

Il occupe l’emplacement de la grande halle de l’ancienne criée. Accès répartis sur trois niveaux.La définition des points particuliers du programme effectuée en intime collaboration avec Marcel Maréchal et ses techniciens, a permis d’affiner l’orientation des études et de dégager pour la grande salle un certain nombre d’options fondamentales en matière de recherche scénographique. La structure d’accueil du public en amphithéâtre, prévue pour 800 places est constituée d’un ensemble de gradins courbes relevés partiellement sur les côtés, assurant au public une courbe de visibilité homogène en tous points.

Les murs latéraux de la salle dessinés en fonction des exigences acoustiques, ménagent une série d’alvéoles destinées soit à la mise en place de projecteurs pour l’éclairage scénique, soit pour servir d’aires de jeu en complément de la scène.

Le plafond technique suspendu dans le vide de la salle, dissocié des réflecteurs acoustiques, est conçu en fonction des impératifs techniques d’éclairage qui exigent une distance relativement réduite entre la source d’éclairage et les aires de jeu.

L’harmonie générale de la salle est composée d’un ensemble de matériaux judicieusement répartis pour obtenir une homogénéité du champ sonore et un temps de réverbération entre 1,1 et 1,3 seconde, selon la nature des manifestations.

Le volume de la salle est complété par une cage de scène équipée d’un gril à combinaisons multiples pour palier la faible hauteur de la scène, due aux contraintes de l’environnement extérieur. Le plancher de scène modulable de conception originale se prolonge latéralement côté jardin.

Le point principal de la recherche scénographique se situe au niveau du rapport “ salle/scène ”.

L’organisation des éléments architecturaux qui le composent est, de ce fait, prépondérant car c’est de lui que dépend la qualité du phénomène d’osmose entre “ acteurs et spectateurs ”.

 

Actualité de la salle