Vaux le Vicomte

CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE

.
77950 MAINCY

Ajouter CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE à mes alertes

Au début du XVIIe siècle, à l'est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivières. Ce fief noble s'appelle Vaux le Vicomte : l'histoire a enregistré son nom mais les Renommées ne l'ont pas encore fait retentir.

En 1641, Nicolas Fouquet, achète cette seigneurie. 15ans plus tard va naître un chef-d'œuvre unique : un château et un jardin, les plus beaux de France. Cette réussite est l'œuvre du génie fraternel de trois hommes choisis par Fouquet : l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre. L'art de vivre, l'esprit cultivé de Fouquet, leur commanditaire, inspirent leurs talents.

C'est à Vaux que se déroulera la plus belle fête du XVIIe siècle, chargée de raffinements, de beauté, mais aussi de drame. Le Roi l'a souhaitée pour tromper Fouquet dont il a décidé en secret la mort. Fouquet, ivre du bonheur de mettre Vaux le Vicomte aux pieds du souverain, ne doute pas de mériter la fonction de 1erministre.15 jours plus tard, Fouquet est arrêté. Nicolas Fouquet arrêté, condamné au cachot à vie, sa femme exilée, Vaux le Vicomte est mis sous scellés ; Il coûta 10 ans de patience à Madame Fouquet pour récupérer ce bien où elle se retira avec son fils aîné. Après la mort de son mari en 1680, elle perd aussi son fils ; aussi en 1705 et se résout à mettre le château en vente.

C'est le plus chef militaire du Royaume, le Maréchal de Villars, Duc et Pair de France, qui s'en rend maître sans l'avoir visité. Ce militaire glorieux (vainqueur de Denain), appréciait Vaux où il se délassait de ses campagnes militaires avec sa ravissante épouse. En 1764, le fils du Maréchal vendit le domaine au Duc de Praslin, dont les descendants conservèrent la propriété pendant plus d'1siècle avant de la mettre en vente, après 30 années d'abandon.

Le 6 Juillet 1875, un amateur averti, Monsieur Alfred Sommier, acheta Vaux le Vicomte, mis aux enchères publiques. Le château était vide ; une partie des dépendances en ruine, le célèbre jardin disparu. Un immense travail de restauration et de remeublement commençait. A la mort d'Alfred Sommier, en 1908, le château et le jardin avaient retrouvé leur aspect d'origine. Son fils, Edme Sommier, et sa belle-fille achevèrent son œuvre. Aujourd'hui ses descendants directs, Patrice et Cristina de Vogüé, poursuivent la sauvegarde de Vaux le Vicomte…







Services et garanties Fnac

Le groupe Fnac
- L'entreprise Fnac
- Recrutement
- Le Labo Fnac Essais
- Développement durable
- Donnez votre avis sur fnac.com

Favori du e-commerce

Aide et services
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Facebook
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Twitter
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Google+
- App. mobile Tick&Live iPhone et Android
- Newsletters | Alertes emails spectacle
- Affiliation et solutions CE spectacle
- Contactez-nous, référencer un spectacle
- FAQ spectacles | Glossaire | Flux RSS
- Plan de site : Evénements, Actualités / Services / Régions, Loisirs
Infos légales
- Conditions générales de vente Fnac.com
- Conditions générales de vente Fnac Spectacles
- Conditions générales de vente Marketplace
- Conditions générales eBooks
- Données personnelles
- Mentions légales
- Cookies
La Fnac sur les réseaux sociaux
La Fnac dans le monde