menuFnac

Mon compte

FONDATION DE L'HERMITAGE

Route du Signal 2
1000 LAUSANNE

Située dans une belle demeure du XIXe siècle, la Fondation de l’Hermitage accueille des expositions temporaires consacrées aux Beaux-Arts. Elle est entourée d’un parc magnifique, ouvert en permanence au public.

C’est en 1841 que le banquier Charles-Juste Bugnion achète le terrain de l’Hermitage, situé sur une colline surplombant Lausanne. La vue superbe qu’offre le site sur la cathédrale et le lac avait déjà été immortalisée par Camille Corot lors de son passage en 1825.

Ch.-J. Bugnion y fait construire, entre 1842 et 1850, une maison de maître d’après des plans établis en collaboration avec l’architecte Louis Wenger. En 1976, les descendants donnent la maison et une partie du parc à la Ville de Lausanne. Simultanément une fondation privée voit le jour. Elle poursuit 2 objectifs:

  • maintenir vivante et faire connaître une belle demeure lausannoise du XIXe siècle
        
  • assurer le développement d’un musée de haut niveau dans le domaine des Beaux-Arts.

Ce 2ème objectif prend forme en 1984. Depuis cette date, des manifestations de renom international y sont organisées, au rythme de 2 à 3 expositions temporaires par année.

La Fondation de l’Hermitage possède également une collection commencée il a plus de vingt ans et comprenant plus de 600 oeuvres. Cette collection n'est pas exposée de façon permanente, mais une sélection de cet ensemble (allant de Tiepolo à Degas, en passant pas Bocion, Sisley ou encore Vallotton) est présentée régulièrement au public à l'occasion de certaines expositions temporaires (se renseigner préalablement directement à la fondation).

Actualité de la salle