menuFnac

Mon compte

PALAIS JACQUES COEUR

RUE JACQUES COEUR
18000 BOURGES

Ajouter PALAIS JACQUES COEUR à mes alertes

Dans le centre historique de Bourges, ville d'art et d'histoire, visitez le palais Jacques Cœur, l'un des plus somptueux édifices de l'architecture civile gothique du XVe siècle, et découvrez le personnage d'exception que fut Jacques Cœur, marchand, aventurier et grand argentier du roi Charles VII.

Visiter le palais Jacques Cœur à Bourges

• Un chef-d'œuvre du gothique flamboyant. S'y conjuguent le répertoire gothique (décors végétaux, architectures miniatures), la symbolique royale (fleurs de lys), des éléments des armes de Jacques Cœur (coquilles, cœurs) et des représentations réalistes de la vie quotidienne.

• Un palais au confort bourgeois. Inspiré de l'architecture aristocratique des demeures du duc Jean de Berry, l'édifice est doté de cheminées dans toutes les pièces et d'une étuve pour la toilette. La circulation d'apparat est dissociée de la desserte privée.

Connaître Jacques Cœur et son palais à Bourges

• Un personnage romanesque. Marchand à la tête d'un vaste réseau de comptoirs, Jacques Cœur est fait argentier du roi Charles VII en 1438. Anobli en 1441, il devient son homme de confiance. Le palais (1443-1451) témoigne de son rang. Les jalousies entraînent son arrestation en 1451. Évadé de prison, il se réfugie à Rome. Il meurt de maladie à la tête d'une croisade en 1456. Jacques Cœur entre dans la légende et sa destinée est chantée par le poète François Villon.

• Un édifice public. Hôtel de ville au XVIIe siècle, siège de tribunaux et finalement palais de justice à partir de 1820, l'édifice est inscrit sur la première liste des monuments historiques de 1840.