menuFnac

Mon compte

ABBAYE DE MONTMAJOUR

Route de Fontvieille
13200 ARLES

Ajouter ABBAYE DE MONTMAJOUR à mes alertes

En plein cœur du pays d'Arles, découvrez l'abbaye de Montmajour, fondée en 948 par des moines bénédictins, et ses huit siècles d'histoire architecturale qui lui ont valu son inscription au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Laissez vous séduire par ce grand site et ses espaces naturels protégés propices à la méditation.

Visiter l'abbaye de Montmajour

• Deux ensembles monastiques. La visite débute par la crypte sous la nef de l'abbaye romane « Notre Dame »puis par le cloître (fin du XIIe-XIVe siècles), célèbre pour ses chapiteaux sculptés. L'abbatiale à deux niveaux superposés est unique en Provence. Après avoir cheminé à travers une étonnante nécropole rupestre, on atteint la tour Pons de l'Orme, fortifiée pendant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), d'où l'on découvre un panorama sur Arles, Tarascon, la Crau et les Alpilles. La visite s'achève avec l'ermitage Saint-Pierre actuellement en cours de restauration (Xe siècle) et la chapelle Sainte-Croix (fin du XIIe siècle), chef d'œuvre du roman provençal. On aborde ensuite les vestiges grandioses du second ensemble abbatial, le monastère Saint-Maur (1703-1736) et son « petit escalier ».

• Un haut lieu d'expositions photographiques. L'abbaye expose toute l'année des collections tant patrimoniales que contemporaines, en relation avec les Rencontres d'Arles en été.

Connaître l'abbaye de Montmajour

• Un lieu d'inspiration pour l'art moderne et contemporain. Le site fascine notamment Van Gogh (1853-1890) qui y effectue de nombreux dessins en 1888-1889. Ascension, l'œuvre qu'Alain Kirili (né en 1946) a créée pour le chœur de l'abbaye, rend hommage à son utilisation de la couleur « en épaisseur ».