Chateau Rouge

CHATEAU ROUGE

1 ROUTE DE BONNEVILLE
74100 ANNEMASSE

Ajouter CHATEAU ROUGE à mes alertes

Avant la construction de la salle de Château Rouge l'agglomération ne dispose, pour une programmation culturelle, que des locaux de la MJC Centre peu adaptés et de faible capacité. Il existe dans les cartons, un projet de salle des fêtes et un projet de théâtre, lesquels donneront le jour à l'actuelle salle polyvalente de Château Rouge ouverte en 1980, destinée à accueillir tous les types de manifestations. L'originalité de l'action culturelle à Annemasse naîtra d'une double volonté : celle de la municipalité de confier l'animation de la salle au milieu associatif local, riche et actif; celle de militants de la MJC décidés à développer à Annemasse une vie culturelle intense, permanente et durable.
La progression s'effectuera dans le cadre de la MJC Centre, malgré les aléas et les difficultés qui verra le secteur culturel prendre de plus en plus d'importance. Deux étapes clés : la transformation de la salle polyvalente en salle de spectacles avec le gradinage à 1200 places ; le recrutement d'un professionnel chargé de la programmation de la saison. Le Relais Culturel est créé en 1990. Il devient une association autonome disposant de son conseil d'administration, de son budget, de son équipe professionnelle réduite, mais efficace (5 personnes). Ses objectifs : programmation, animation, création, développement des synergies locales et transfrontalières. Il disposera de ses propres bureaux en 1996 avec pour objectif d'installer à Château Rouge un centre culturel permanent.
Parallèlement, au cours de cette époque, la MJC Centre a développé, selon les mêmes principes de bénévolat et de prise en charge par les citoyens un secteur musical orienté vers le rock et les musiques vivantes. La nécessité de trouver des lieux adaptés à ces pratiques conduit au projet d'extension et de rénovation de Château Rouge. Les deux structures Relais Culturel et Musiques Actuelles sont réunies en 2000. Une délégation de service public est signée avec la municipalité. Le Relais Culturel devient gestionnaire des locaux de Château Rouge selon un cahier des charges et des missions définies par le conseil municipal. Il prend possession des nouveaux locaux en 2003 et dispose à ce jour de 4 espaces scéniques dans ses murs : un théâtre de 1200 places, une salle de concert de 650 places, une salle de répétition de 200 places, une petite scène au café qui accueille jusqu'à 150 personnes.







Services et garanties Fnac

Le groupe Fnac
- L'entreprise Fnac
- Recrutement
- Le Labo Fnac Essais
- Développement durable
- Donnez votre avis sur fnac.com
Aide et services
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Facebook
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Twitter
- Retrouvez Fnac Spectacles sur Google+
- App. mobile Tick&Live iPhone et Android
- Newsletters | Alertes emails spectacle
- Affiliation et solutions CE spectacle
- Contactez-nous, référencer un spectacle
- FAQ spectacles | Glossaire | Flux RSS
- Plan de site : Evénements, Actualités / Services / Régions, Loisirs
Infos légales
- Conditions générales de vente Fnac.com
- Conditions générales de vente Fnac Spectacles
- Conditions générales de vente Marketplace
- Conditions générales eBooks
- Données personnelles
- Mentions légales
- Cookies
La Fnac sur les réseaux sociaux
La Fnac dans le monde