menuFnac

Mon compte

Principal instigateur, avec Steve Reich, de la musique minimaliste et répétitive, Philip Glass est un compositeur américain né en 1937, qui outre ses travaux de musique contemporaine, a beaucoup écrit pour le cinéma.

Après la Juilliard School de New York, Philip Glass débarque à Paris au début des années 60 et étudie Bach avec Nadia Boulanger.

Il découvre la Nouvelle-Vague, et désire aller plus loin que le concept de musique sérielle créé par Pierre Boulez.

A l'occasion d'une transcription d'une partition de Ravi Shankar pour le film "Chappaqua", Philip Glass découvre l'Inde et en étudie l'écriture musicale. La musique "additive" est née, jouant de mêmes motifs musicaux joués à intervalles décalés graduellement pour y introduire des sonorités nouvelles.

Il crée sa première composition de ce type en 1968 : One + One.

 

A la fin des années 70, il crée 3 "anti-opéras" dédiés à 3 grands hommes, considérés comme chefs-d'œuvre de la musique répétitive : "Einstein on the Beach", "Satyagraha"  et "Akhnaten".

Philip Glass a écrit sur des textes d'Allen Ginsberg, a composé de nombreuses symphonies et s'est vu récompensé pour la musique du film "The Truman Show" et "Notes of a Scandal".

A l'occasion de son 70e anniversaire, l'Opéra de San Francisco lui a commandé un opéra se déroulant pendant la guerre de Sécession, "Appomattox".

Actualité de l'artiste