menuFnac

Mon compte

Jean-Louis Murat

Ajouter Jean-Louis Murat à mes alertes

Né à la Bourboule en 1952, Jean-Louis Murat conserve de sa jeunesse passée en campagne un goût certain pour les paysages et la paysannerie.

Après des débuts dans le groupe éphémère Clara, Jean-Louis Murat sort un premier titre en 1981, Suicidez-vous, le peuple est mortqui connaît un succès critique.

Il revient 5 ans plus tard avec "Passions privées" puis  "Cheyenne autumn" dont le titre Si je devais manquer de toi lui permet de rencontrer le succès, qui ne sera véritablement effectif qu'à travers le duoRegrets, chanté avec Mylène Farmer en 1991.

A la fin des années 90, Jean-Louis Murat devient l'Auvergnat national cher à la critique, avec les albums "Mustango", "Le Moujik et sa Femme" (2002) et  "Lilith" (2003), composés avec le bassiste Fred Jimenez, membre d'A.S Dragon, disques qui cisèlent le ferment poétique des textes du compositeur.

Avec "A bird on a poire", Jean-Louis Murat s'essaie à la pop en compagnie de Jennifer Charles, chanteuse américaine d'Elysian Fields.

 

Très prolifique, Jean-Louis Murat sort plusieurs disques par an, aux univers musicaux tous singuliers et imprégnés de textes littéraires.

Jean-Louis Murat a d'ailleurs publié un opus, "Charles & Léo", pour lequel il a adapté des poésies de Baudelaire sur des musiques de Léo Ferré. "Tristan", sorti en 2008, achève d'imposer le leadership expérimental de Jean-Louis Murat au sein d'une chanson française soumise à toutes les expérimentations sonores.

Actualité de l'artiste

LES SONGES DE LEO
Théâtre musical
le samedi 20/05/2017 à 20h45

THEATRE DE LA PASSERELLE
16 avenue de la République
91120 PALAISEAU

18,00 €
Offre Adhérent 14,00 € *