menuFnac Spectacles

INDIQUEZ-NOUS VOTRE RÉGION

Jacques Dutronc

Ajouter Jacques Dutronc à mes alertes

Jacques Dutronc connaît un premier succès fulgurant en 1966 avec la chanson "Et moi et moi et moi", qui ne lui était à l'origine pas destinée. Assistant de direction de la maison de disque Vogue, Jacques Dutronc est alors propulsé en haut des charts avec une série de chansons caustiques signées Jacques Lanzmann. De "Crac Boum Hue", à "On nous cache tout, on nous dit rien", en passant par "Le Cactus" ou "J'aime les filles", en 1967, Jacques Dutronc polit une image de chanteur à multiples facettes.

Par ailleurs, Dutronc débute une histoire avec Françoise Hardy, qui fait d'eux l'un des couples les plus emblématiques de l'époque… Peu avant mai 68, Jacques Dutronc lance "Il est 5 heures, Paris s'éveille", et vend plus d'un million de copies de ce disque… prémonitoire !

Jacques Dutronc entame en parallèle une fructueuse carrière d'acteur. Depuis son premier long-métrage, Antoine et Sébastien en 1973, Dutronc aura joué des rôles très variés. Du clown triste de L'important c'est d'aimer de Zulawski au Van Gogh de Pialat, qui lui vaut un César du meilleur acteur en 1992, Jacques Dutronc s'essaie aussi à la comédie, notamment dans Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc en 2002. Jacques Dutronc a joué dans des films de Godard, Chabrol, Lelouch, Sautet…

En 2009, il revient pour une série de concerts exceptionnels à travers la France.

Actualité de l'artiste