menuFnac

Mon compte

Django Reinhardt

Ajouter Django Reinhardt à mes alertes

2010 a marqué le centenaire de cet artiste hors du commun, considéré comme le plus grand guitariste du XXe siècle et seul européen à avoir marqué l'histoire du jazz.
D'une famille gitane, habitué à sillonner les route dans une roulotte, voyageant dans l'Afrique du Nord et l'Europe du Sud, Django Reinhardt est né le 23 janvier 1910. Son don déjà extraordinaire (il est déjà musicien professionnel à 12 ans), va s'amplifier suite à un tragique accident où, brûlé gravement à la main, il trouve le moyen d'inventer une nouvelle manière de jouer à la guitare avec trois doigts.

De sa volonté de marier le style tzigane et le jazz américain naîtra le fameux jazz manouche, caractérisé par l'absence de percussions et de cuivres. Ayant parcouru l'Europe, au sein du Hot Club de France, orchestre monté avec Stéphane Grappelli, il attire les plus grands noms du jazz, notamment le géant américain Duke Ellington avec qui il porte sa renommée à l'international.
Musicien fantastique, virtuose inimitable, improvisateur de génie, les éloges ne manquent pas pour qualifier et saluer cet incroyable don qu'avait l'artiste. Un don qui fera dire à l'écrivain Jean Cocteau "Django, cette guitare à voix humaine".

Actualité de l'artiste

DJANGOVISION PAR DAVID ENHCO
Jazz
le jeudi 23/03/2017 à 20h30

LE COLISEE
12, rue de Paris
62300 LENS

12,00 €
Etudiant 7,00 €