menuFnac

Mon compte

Daniel Le Bras alias Dan Ar Braz, né à Quimper en 1949, participe depuis le début des années 70 à l'avènement d'une véritable musique celte électrique… Il débute comme guitariste aux côtés d'Alan Stivell en 1967, avec un répertoire fusionnant le rock et les musiques traditionnelles celtes. La popularité de cette alliance et l'incroyable jeu de guitare de Dan Ar Braz valent au groupe les éloges du magazine anglais Music Melody Maker. Jusqu'en 1977, il enregistre les mythiques albums d'Alan Stivell, dont Renaissance de la harpe celtique ou Chemins de terre.

Il accompagne également en tournée le groupe Fairport Convention, puis se lance en solo et publie son premier album : Douar Nevez. Les années 80 sont moins favorables à la musique celtique. Mais en 1993, Dan Ar Braz lance le concept de L'Héritage des Celtes, à l'issue d'un concert au 70e Festival de Cornouaille. Il crée ainsi un rassemblement d'artistes de musique celtique issus de tous les horizons, susceptibles de représenter la musique celtique dans toute sa diversité. Le projet est récompensé d'une Victoire de la musique en 1996.

Les albums Finisterres et Borders of Salt sont très bien reçus par la critique et le public. Dan Ar Braz a participé à l'enregistrement du spectacle Excalibur, la légende des Celtes d’Alan Simon en 2002. Il a publié l'album Les Perches du Nil en 2007.

Actualité de l'artiste

DAN AR BRAZ ET CLARISSE LAVANANT
Musiques de France & Europe
le dimanche 18/12/2016 à 17h00

LE VALLON

29400 LANDIVISIAU

Plus réservable