Félix Nussbaum

Son actu

En quelques mots

Felix Nussbaum (Osnabrück, Allemagne, 11 décembre 1904 - Auschwitz-Birkenau, 2 août 1944) est un peintre allemand que l'on rattache habituellement au courant de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit).

Comme aucun autre artiste de la première partie du 20ème siècle, Felix Nussbaum a su représenter à travers ses peintures la situation dramatique dans laquelle il se trouvait en tant que juif allemand durant la période Nazie. La peinture représentait pour lui un moyen de lutter contre le régime nazi, elle lui permettait de conserver une dignité humaine tout en lui donnant la force de survivre. Felix Nussbaum n´est certainement pas avant-gardiste. Il appartient à la « génération disparue » victime de l´Holocauste. Il fut longtemps oublié et ce n´est que dans le courant des années soixante-dix que son art fut enfin redécouvert.

C´est à ce moment-là que le musée d´art de la ville d´Osnabrück commença à établir une collection des œuvres de Felix Nussbaum. Actuellement le musée compte plus de 160 œuvres de Nussbaum. Pour permettre l´exposition de toute cette collection, l´architecte Daniel Libeskind fut chargé d´ériger la « Felix Nussbaum Haus » et c´est ainsi que depuis 1999 le musée propose la collection complète des œuvres de Nussbaum et accomplit ainsi la volonté du peintre : « Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, mais montrez-les aux hommes. »

Il est l'auteur de plusieurs œuvres allégoriques (Les squelettes jouent pour la danse, 1944) ou représentant la condition juive sous l'occupation nazie (Autoportrait au passeport juif, 1943) qu'il a exécutées avant de disparaître dans la Shoah.

Pause musicale

Avis clients

Félix Nussbaum

Aucun résultat trouvé