Fatoumata Diawara

Son actu

En quelques mots

La Radio Africa n°1 présente

Fatoumata Diawara est une comédienne, auteur, compositeur et interprète malienne née en 1982. En 1996, elle est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui l’engage dans le film La Génèse pour interpréter le premier rôle féminin. Elle tourne dans plusieurs long-métrages dont Sia : Le rêve du Python et deux ans plus tard, elle pose ses pieds en France pour la première fois afin de travailler au Theâtre des Bouffes du Nord sur l’adaptation de Jean-Louis Sagot Duvauroux de la pièce Antigone. En 2006, elle est choisie pour interpréter le premier rôle féminin de l’Opera du Sahel à Bamako. En mai 2007, elle joue le rôle de Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, tirée du célèbre dessin animé..

A travers son chef d’oeuvre, Fatou, la chanteuse, auteur et compositeur, Fatoumata Diawara nous offre une partie de son intimité
Un répertoire qui nous ballade entre afro-folk et sonorités des traditions mandingue et peul. En plus de parfait jeu de guitare de Fatoumata Diawara, y résonne le son des n’gonis et des koras de l’Empire Mandingue.

Kanou, premier single extrait donne le ton de l’album. Le ton posé de cette délicate ballade donne la cadence générale.

La chanteuse et musicienne maintient toujours une espèce de douce pression vocale. Comme si la région dont elle est originaire (le Wassoulou), à cheval entre les actuels Cote d’Ivoire, Mali et Guinée, connu pour ses divas (Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia ou la très regrettée Ramata Diakité) – imprégnait ses âmes d’une profondeur quasi mystique.

Fatoumata y aborde la vie, des sujets qui ne sont pas anodin : la question du mariage forcée le droit pour les femmes de choisir leur conjoint (Bissa) ou les dérives de d’excision (Boloco),
FATOU est une Ode à l’Afrique, portée par une majestueuse voix qu’une rare beauté, vous tomberez vous aussi sous le charme de Fatou.

Pause musicale

Avis clients

Fatoumata Diawara

Aucun résultat trouvé