En quelques mots

Eminem, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, est né le 17 octobre 1972 près de Kansas City.

Abandonné par son père, il est élevé par sa mère dans le Missouri avant que celle-ci ne décide de déménager à Détroit. C'est dans cette ville qu'Eminem connaîtra les pires moments de sa vie : maigrelet, blanc, roux et habitant dans un quartier à majorité noir, il est régulièrement insulté, battu, et humilié dans la rue et à l'école.

A l'âge de 13 ans, isolé, renfermé sur lui même, Eminem écrit ses premiers textes de rap qu'il enregistre sur cassette. Fin 1986, il créé son premier groupe : "Bassmint Productions". En 1989 il décide de quitter l'école pour se consacrer entièrement à sa passion. Il participe à quelques émissions de rap sur des radios locales et force le passage plus d'une fois pour monter sur scènes lors de concerts. Mais toute cette ardeur ne suffit pas et le succès tarde à venir, l'obligeant à accepter toute sorte de petits boulots pour continuer à vivre avec sa femme (Kim Scott épousé en 1990) et sa fille (née en 1995).

En 1996, il sort son premier album, "Infinite" qui est commercialement un échec, mais qui bénéficie d'une certaine reconnaissance dans le monde du rap, et plus particulièrement de Dr Dre qui découvre ce jeune blanc et tombe sous le charme de son style. En 1997, il engage Eminem et travaille avec lui sur l'album "Slim Shady" qui se vendera l'année suivante à plus de 4 millions d'exemplaires. Parallèlement à sa carrière solo, il enregistre un album avec le groupe D-12.
En 2002, après un divorce et un album moins percutant que le précédent, il se remet au travail pour sortir "The Eminem Show", perle du rap multi-récompensée encensée par la presse. L'année suivante, son rôle inspiré de sa vie dans "8 Mile" le consacre en tant qu'acteur.

Son actu

Pause musicale