Daby Touré

Son actu

En quelques mots

Membre de la célèbre famille de Touré Kunda, originaire de Mauritanie, Daby Touré suit la tradition ancestrale des conteurs africains.  Chez Daby, tout est harmonie et quiétude, chaque titre imprégné d’une sérénité acoustique épurée. Guitariste hors pair, arrangeur avisé, il nous embarque dans les eaux d’un folk raffiné et aérien d’une rare intensité. Ses textes décrivent, dans les langues wolof, putaf et somînké, des situations quotidiennes aussi diverses que les guerres ethniques, l'exploitation des enfants, la joie et l'amitié. Il propose des chansons délicatement ciselées sur des mélodies très proches de la pop moderne. D’une culture éparpillée entre la Mauritanie, le Sénégal et la France, il tire le sel d’une musique généreuse et ouverte aux quatre vents…

Il pourrait être dédié à ceux qui rêvent d’une différence qui s’écoute, d’une unité enfin révélée, le dernier album de Daby Touré : Stéréo Spirit, tant il est le fruit de l’harmonie réalisée entre les cultures africaine et occidentale. Daby Touré espère enrichir de sonorités inédites une musique pop aux origines anglo-saxonnes, et créer un genre d’essence africaine.

Il fallait bien que ce soit lui, fils de l’Afrique, grandi entre Mauritanie et Sénégal, et enfant du monde moderne au parcours multiple. Frontières franchies, musique limpide et aérienne comme naturellement universelle, voilà la réussite de Daby Touré.

Au fond, une musique qui mériterait enfin de sortir des bacs étriqués et isolés des musiques du monde pour exister comme musique tout court. Et vous, vous en dites quoi ?

Pause musicale

Avis clients

Daby Touré

Aucun résultat trouvé