En quelques mots

COURSON retrace l'exceptionnelle histoire d'un domaine animé, depuis le XVIIème siècle à la recherche du parfait équilibre entre architecture et art paysager. A l'origine résidence d'une grande lignée de parlementaires, les Lamoignon, COURSON appartient depuis le XVIIIème siècle à la même famille, notamment illustrée par un cousin issu de germain de Napoléon 1er : le duc de Padoue.

Demeure ouverte et lumineuse, le Château s'insère naturellement au coeur de la quiétude du parc dont les essences témoignent de la passion des différents propriétaires pour les arts du jardin et de la botanique.

Le château du XVIIème siècle érigé par Nicolas de Lamoignon évoque les célèbres modèles qui vont de Rosny, demeure de Sully, jusqu'au premier Versailles. Au XIXème siècle, Jean-Thomas Arighi de Casanova, duc de Padoue, confie à Berthault, élève de Bellanger, dessinateur des jardins de l'Impératrice Joséphine, le soin de transformer le jardin "à la française" en un parc paysager qui s'ouvre sur la campagne environnante.

Transmis successivement à la famille de Caraman à la fin du XIXème siècle, puis aux Nervaux-Loÿs, COURSON est toujours l'objet de l'attention passionnée d'une famille, qui s'attache à faire vivre le Domaine toute l'année. La rencontre en 1980 des propriétaires de Courson avec le paysagiste Timothy Vaughan va contribuer au réveil du Parc pendant que les premiers signes précurseurs d’un regain d’intérêt pour les plantes et les jardins apparaissent en France.

En 1982, l’Association des Parcs Botaniques de France propose à COURSON d’accueillir leur rendez-vous annuel, au cours duquel ses membres ont pris l’habitude de s’échanger leurs plantes. Au cours de l’automne 1983, une dizaine de professionnels se retrouve à COURSON pour proposer leurs plantes à la vente: les Journées des Plantes sont lancées ; année après année, la réunion attire un nombre croissant d’exposants et de visiteurs deux fois par an, en automne et au printemps.

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
Domaine de Courson , 91680 COURSON MONTELOUP

Accès handicape : non