En quelques mots

Situé à 20km au sud de Tours, 6km des jardins de Villandry, 6km du château d'Ussé le Musée Maurice Dufresne est entouré d'un patrimoine unique. Il est devenu une étape touristique incontournable en Touraine

Né en 1930, c'est à 14 ans que Maurice Dufresne commence son apprentissage de maréchal ferrand et entre chez les Compagnons du Devoir pour faire son tour de France chez vingt patrons différents.

En 1958, il créé son entreprise à Villeperdue en Indre-et-Loire, se lance dans la récupération et commence alors à préserver les choses qui lui paraissent dignes d'entrer plus tard dans son musée évitant ainsi la destruction d'une partie du patrimoine.

30 ans plus tard, le 24 octobre 1992, à Marnay près d'Azay-Le-Rideau, au bord de l'Indre, dans un ancien moulin, propriété de Geoffroy de l'Ile en 1026, devenu ensuite papeterie du temps de Balzac, le préfet, les notables de la région et la presse inaugurent le musée Maurice Dufresne.

Le ferrailleur de Villeperdue est parvenu, avec sa seule passion à créer cet étonnant musée d'objets de collection consacré au machinisme, du rouleau compresseur au corbillard et de la sulfateuse au monoplan Louis-Blériot, et à le présenter aux visiteurs dans un cadre agréable.

Son musée regroupe aujourd'hui plus de 3.000 machines présentées sous 10.000 m2 de hangars. Il a déjà attiré 600.000 visiteurs et 23 livres d'or sont remplis d'éloges venus du monde entier. Depuis quelques années, Maurice Dufresne ne cesse de faire la navette entre Marnay et Villeperdue où 27 personnes font tourner la PME de récupération.

Publicté

Prochainement

A venir

Aucun résultat trouvé

C'est par ici !

Cliquez ici
pour localiser
la salle
MOULIN DE MARNAY , 37190 AZAY LE RIDEAU

Accès handicape : non