menuFnac

Mon compte

10 Expos du Mois
Du 7 au 10 juillet 2016, le Japon vient à vous : à 30 minutes de Paris, venez profiter de 4 jours de fête, de culture et de partage au c½ur du plus grand festival européen consacré à la culture et aux loisirs japonais ! Entre manga et anime, mode, musique, sports et arts martiaux, jeux vidéo, high-tech, arts de vivre et traditions, Japan Expo vous offre une plongée au c½ur de la culture japonaise, de la plus traditionnelle à la plus moderne. Réservez
Considéré comme le précurseur de l'mpressionnisme, Joseph Mallord William Turner (1775 - 1857) règne sans conteste dans le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle. En partenariat avec la Tate Britain de Londres et le Turner Contemporary de Margate, l'exposition présentée à Caumont Centre d'Art propose de redécouvrir l'art de Turner à partir de ses explorations et recherches autour de la couleur.
Le thème de cette exposition inaugurale organisée en collaboration avec le Louvre a été choisi afin de refléter l'ouverture du musée sur le parc qui l'entoure. À travers un parcours chronologique de près de 100 oeuvres, l'exposition étudie la naissance et l'essor progressif de la peinture réalisée en plein air, du 18e siècle à aujourd'hui, et qui a coïncidé avec la mise en scène de nouveaux plaisirs du monde moderne : promenades, loisirs, flâneries, vacances...
Réservation Anatomie d'une Collection Qui porte quoi ? Telle est la question posée par le Palais Galliera à travers l'exposition Anatomie d'ne collection. De l'habit de cour au bleu de chauffe, entre anonymes et célébrités, l'exposition réunit une centaine de pièces de vêtements et accessoires issus du fonds Galliera pour revisiter la mode du XVIIIe siècle à nos jours. Ainsi, parmi tous les corsets des réserves du musée de la Mode de la ville de Paris, Anatomie d'une collection présente celui de Marie-Antoinette et, parmi toutes les blouses, choisit celle d'une infirmière de la Première Guerre Mondiale dont l'histoire n'a pas retenu le nom... Réservez
Maison musée, et pourquoi pas maison de famille ? Les collections conservent d'importants témoignages de la créativité de Victor Hugo transmise sur pas moins de six générations. La publication d'un livre sur Hauteville House par Marie et Jean-Baptiste Hugo est l'occasion de célébrer les Hugo, famille d'artistes. Le musée y consacrera tous ses espaces, et sera exceptionnellement payant à cette occasion, pour faire découvrir les ½uvres souvent inconnues des différents membres de la lignée
Le Musée d'Art moderne invite Jan Dibbets, artiste majeur de l'art conceptuel, à une relecture de l'histoire de la photographie depuis son invention jusqu'à aujourd'hui en soulignant les origines de sa créativité et ses sources d'expériences. Volontairement anticonformiste et partial, son choix reflète les gouts et intérêts de toute une génération d'artistes qui créent aux moyens de ce medium et s'inspirent autant d'une image scientifique que d'une ½uvre d'art classique. Jan Dibbets a été exposé en 1980 et en 2010 au musée.
C'est une réflexion sur les notions de l'habitat et du campement et la tension inhérente entre elles tant la forme des camps répond à d'autres besoins et d'autres desseins que ceux de demeurer et de s'approprier un territoire. L'exposition interroge le rapport entre la notion d'habitat, qui implique une pérennité, et celle du campement, qui suppose un état provisoire. Cela dans le but de montrer que des contextes politiques, économiques et environnementaux ont conduit des milliers de personnes à s'établir et à s'organiser de manière durable dans des campements, pour «habiter» les camps et «faire ville».
Tout ce que vous verrez à l'exposition d'été représente ce qui se passe dans le monde de l'art en ce moment. Un art nouveau et récent créé par tout le monde, des artistes naissants aux plus grands noms de l'art contemporain et de l'architecture. Aujourd'hui,en sa 248ème année, l'exposition d'été continue dans sa tradition de présenter une variété de travail dans tous les médias, y compris la peinture, la sculpture, la photographie, la gravure, l'architecture et le film. Cette exposition à voir absolument est une fenêtre unique sur toutes les domaines du monde contemporain d'art.
2016 marque le cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), peintre, poète, résistant, grand rénovateur de la tapisserie et membre de l'Académie des beauxarts. Le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l'Académie des beaux-arts (Institut de France) lui consacre à la Galerie des Gobelins une exposition d'envergure, la première organisée à Paris depuis celle de 1958 au Musée national d'art moderne.
Après le succès de « 24h avec Léonard de Vinci », l'auditorium du Louvre met à l'honneur une autre personnalité emblématique des collections du Louvre : Jean-François Champollion. Célèbre pour sa découverte du secret des hiéroglyphes en 1822, Champollion a consacré sa vie à la connaissance de l'Egypte antique et à la reconnaissance de son art. Il a ainsi été à l'initiative de la création du musée égyptien du Louvre en 1826.

PUBLICITÉ