Aide - Générer vos MTicket

M-Ticket

Les réponses à toutes vos questions

Seules les manifestations où ce pictogramme m-ticket apparaît sont disponibles en M-Ticket

M-Ticket

Définition

Le M-ticket est une désignation de Mobile Ticket : Il s'agit d'un billet dématérialisé.
Ce billet peut être téléchargé sur votre Smartphone via nos applications Fnac Spectacles pour Iphone et pour Android ou récupéré par e-mail.
L'image correspond à un code barre unique et infalsifiable.
L'image que vous allez télécharger contient :
- Un code barre unique, qui sera lu à l'entrée de la salle
- Les informations mentionnées habituellement sur un billet : nom du spectacle, lieu, date et heure, numéro de siège.
Chaque M-ticket constitue un droit d'entrée pour une personne seulement.

Différence entre les billets papier, les M-tickets et les billets imprimer à domicile

Les trois formes de billet vous donnent le même droit d'entrée.

Comment se passe le processus d'achat et de restitution des billets ?
  • Vous faites votre réservation : vous sélectionnez votre spectacle, la date, l'heure et la catégorie. Vous définissez le nombre de places
  • Vous sélectionnez le mode d'obtention M-ticket
  • Vous choisissez le mode de récupération du M-ticket : sur l'apllication Fnac Spectacles (iPhone et Android), ou par e-mail
  • Vous payez.

Mode d'emploi

Est-ce que mon M-ticket contient les références de ma place (accès / rang / numéro de siège) ?

Oui.
Vous pouvez aussi télécharger l'E-ticket correspondant à votre M-ticket. Celui-ci contient toutes les informations présentes dans un billet papier "traditionnel".

Quand télécharger mon billet ?

Le M-ticket peut être téléchargé :
Immédiatement après avoir effectué votre achat sur le site web ou le site mobile ou jusqu'à la dernière minute avant la représentation.
Nous préconisons de ne pas attendre le jour de l'évènement pour télécharger votre billet.

Comment fonctionne le M-ticket ?

Nos M-tickets sont pourvus d'un code barre unique. La validité des billets est contrôlée et enregistrée à l'entrée de la salle à l'aide d'un lecteur de code barre. Seule la première personne à présenter le billet sera admise au spectacle. Elle est présumée être le porteur légitime du billet.

Qu'est-ce qu'un code à barres?

Ce sont des informations transcrites sous forme graphique, qui peuvent être lues par une machine / un scanner à l'entrée de la salle afin de contrôler la validité de votre billet.

Combien de M-ticket puis-je acheter pour un même évènement ?

Chaque M-ticket constitue un droit d'entrée pour une personne seulement. Le nombre de M-ticket que vous pouvez acheter varie d'un évènement à un autre ; il est fixé par l'organisateur. Les X M-tickets achetés seront stockés dans votre compte de l'application Fnac Spectacles (iPhone et Android). Vous pouvez également sur votre compte web les transformer en E-ticket afin de les envoyer à vos amis pour qu'ils puissent se présenter dirrectement sur le lieu de la manifestation.

Quelles sont les informations contenues sur le M-ticket ? Est-ce que j'ai besoin d'autres éléments pour me rendre au spectacle ? Est-ce que je dois apporter mon E-ticket en plus de mon M-ticket ?

La quantité d'informations contenue sur votre M-ticket est liée à la taille de l'écran de votre téléphone portable.
Sur le M-ticket, nous favorisons la taille du code barre, pour faciliter sa lecture au contrôle d'accès de la salle. En dessous du code-barre, nous vous indiquons le nom du spectacle, date et heure de l'évènement, numéro de place en cas de place numérotée, et nom du bénéficiaire.
Attention, les M-ticket sont optimisés pour être lus sur un smartphone. Il n'est pas recommandé d'envoyer sous forme d'image un M-ticket vers un autre type de portable.

Exemple de M-Ticket

Si vous souhaitez plus d'informations, nous vous offrons la possibilité dans la rubrique Mon compte / mes M-tickets, d'imprimer le E-ticket correspondant à votre billet.

Vais-je recevoir un E-mail de confirmation de commande ?

En cas de commande via le web ou le mobile, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Avantages

Les avantages du M-Ticket

Vous pouvez effectuer votre achat où que vous soyez ; et obtenir rapidement vos billets, sans attendre de les recevoir par courrier, sans avoir à vous déplacer en magasin, ou sans avoir à les imprimer. L'acquisition de vos billets peut se faire à tout moment, 7 jours sur 7, où que vous soyez ; il vous suffit d'avoir un smartphone et de télécharger notre application Fnac Spectacles (iPhone et Android).

Nos applications

Grâce à nos applications, Fnac Spectacles pour iPhone et Android enregistrez votre billet directement sur votre smartphone ! Simple et rapide, il vous suffit de :

  • Télécharger l'application Fnac Spectacles sur votre iPhone. Cliquez ici
  • Ou bien télécharger l'application Fnac Spectacles sur votre Android. Cliquez ici
  • Installer l'application
  • Vous connecter avec vos identifiants
  • Visualiser votre M-Ticket dans la partie "Mes Billets".

Questions diverses

Je veux offrir des billets en cadeau à un ami. Quelle solution me proposez-vous ?

Nous vous conseillons de transformer votre M-ticket en E-ticket via votre compte web et de cliquez sur « Envoyer à un ami ».

J'ai acheté des billets pour des amis. Puis-je envoyer facilement ces billets à mes amis ?

Nous vous conseillons de transformer votre M-ticket en E-ticket via votre compte web et de cliquez sur « Envoyer à un ami ».

Puis-je acheter dorénavant tous mes billets en M-ticket ?

Toutes les manifestations ne sont pas réservables en M-ticket car toutes les salles ne sont pas encore équipées de lecteurs permettant d'authentifier les codes barre à l'entrée.

Jusqu'à combien de temps avant l'évènement puis-je acheter un M-ticket ?

La date limite d'achat dépend de la manifestation. Le temps de livraison du M-ticket étant quasi immédiat, si la manifestation le permet vous pouvez réserver vos billets M-ticket jusqu'à 1h avant la manifestation.

Que dois-je faire en cas de perte de mon M-ticket ?

Vos M-tickets sont stockés dans votre compte sur le site internet, sur l'application Fnac Spectacles. A tout moment, il vous suffit de vous connecter sur le site internet, rubrique Mon compte, afin d'obtenir votre billet en M-ticket et E-ticket.

Changement bénéficiaire

Mon nom apparaît sur le billet mais je ne me rendrai pas à l'évènement. Y aura-t-il un problème à l'entrée ?

Rendez-vous dans la rubrique Mon compte / mes M-tickets et envoyer en E-ticket à un ami. Les nom et prénom des destinataires seront ceux qui apparaîtront sur E-ticket. Il suffira à votre ami d'imprimer son E-ticket sur feuille A4 blanche pour se rendre à votre place à l'évènement.

Conditions d'obtention

Est-ce que le M-ticket fonctionne pour tous les opérateurs de téléphone portable ?

Oui, la distribution ne dépend pas de l'opérateur de téléphone portable.

Sécurité

Comment mon billet est-il contrôlé lors de la manifestation?

A l'entrée de la manifestation, des lecteurs de code barre sont utilisés pour identifier et enregistrer vos billets. Il est impossible d'être admis à l'entrée plusieurs fois avec le même billet. Vous êtes responsable de votre billet.

Y a-t-il une entrée spéciale ?

Cela dépend de l'organisateur. Si oui, elle sera clairement indiquée.

Que se passe-t-il si je transfère mon billet et le donne à quelqu'un ?

L'image de votre M-ticket risque d’être altérée lors du transfert, ce qui rendrait l’image illisible au contrôle d'accès sur le téléphone portable de la personne à qui vous avez transmis votre M-ticket. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un spectacle et que vous avez déjà généré votre M-ticket, rendez-vous dans la rubrique Mon compte / mes M-tickets et générez le E-ticket correspondant à votre billet dans votre compte web. Nous vous offrons la possibilité de l'envoyer par mail à votre ami. Il lui suffira d'imprimer son E-ticket sur feuille A4 blanche pour se rendre à votre place à l'évènement.

Puis-je reproduire le billet ou l'acheter sur le marché noir?

La reproduction de billets est interdite et ne vous procurera aucun avantage. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. C'est pourquoi il est interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire le billet d'une quelconque manière, ou de le mettre à disposition à de telles fins. Conservez votre billet en lieu sûr. Utilisez exclusivement un circuit de vente officiel pour acheter votre billet. N'acceptez jamais un billet qui vous est proposé par un inconnu, car il pourrait s'agir d'une copie.

Peut-on refuser l'admission à la manifestation pour l'acheteur des billets ?

L'organisateur peut refuser l'entrée à la manifestation lorsque plusieurs exemplaires d'un M-ticket (ou de sa version E-ticket) sont en circulation et qu'un accès à la manifestation a déjà été constaté.
L'acheteur des billets est responsable de l'utilisation des billets imprimés.

Qu'est-ce qui se passe si le scanner à l'entrée de l'évènement ne peut pas lire mon M-ticket ?

Tous les M-tickets correspondent à un numéro unique de billet. Au cas où le code ne peut pas être lu par le scanner (écran rayé, problème de luminosité ou scanner défectueux), la personne au contrôle d'accès saisit manuellement le numéro unique, qui est alors contrôlé.

Comment faire si je n'ai plus de batterie ou je perds mon téléphone ?

A partir du moment où vous demandez le M-ticket comme mode d'obtention de vos billets, vous pouvez aussi les récupérer en E-ticket (impression à domicile) ; pour cela, rendez-vous sur notre site web, dans la rubrique Mon compte ; vous pourrez alors imprimer vos billets sous format E-ticket.
Attention, les E-tickets contiennent le même code barre : Ne tentez pas de présenter une fois le E-ticket et une fois le M-ticket. Seul le premier billet présenté donnera droit à accéder au spectacle.

Comment faire si je change de téléphone entre l'achat du M-ticket et la date de l'évènement ?

Votre M-ticket est stocké dans votre compte de l'application Fnac Spectacles. Si votre nouveau téléphone est également un smartphone vous pourrez alors télécharger à nouveau notre application Fnac Spectacles et retrouver vos M-tickets en vous identifiant.
Nous vous offrons par ailleurs la possibilité, à tout moment, de vous connecter sur le site internet, rubrique Mon compte, afin d'obtenir votre billet en E-ticket.

Est-ce que j'ai besoin de venir avec mon M-ticket et mon E-ticket correspondant ?

Tout ce dont vous avez besoin est votre M-ticket.

Sauvegarder mon M-Ticket

Qu'est-ce que je fais si mon smartphone contenant le M-ticket a été perdu ou volé ?

Vous pouvez vous rendre sur le site web, dans la rubrique Mon compte / mes commandes / mes M-tickets, nous vous offrons la possibilité de récupérer le E-ticket correspondant à votre M-ticket.
Prévenez notre service client par téléphone au 01 41 57 31 41 (Coût d'une communication locale depuis un poste fixe) ou directement dans la rubrique "Contactez-nous", qui informera l'organisateur. Et Présentez-vous sur place avec votre déclaration de vol de mobile. Cela facilitera le traitement de votre entrée si votre E-ticket est refusé à l'entrée (parce qu'un M-ticket comportant le même code barre se serait déjà présenté au contrôle).

Imprimer les billets

Comment accéder à mon billet Imprimable à Domicile ?

Vos billets imprimables à domicile sont disponibles en permanence jusqu'à la date de l'évènement sur le site internet sur lequel vous avez acheté vos billets.
Pour les retrouver :

  • Rendez-vous sur la rubrique Mon Compte. Identifiez-vous.
  • Rubrique Mes Commandes ; sélectionnez la ligne de commande avec les billets que vous souhaitez imprimer en cliquant en bout de ligne sur « en savoir plus ».
  • Détail de la ligne de commande : cliquez sur l'imprimante en bout de ligne de commande.
  • Impression des billets. Une ligne d'impression est disponible par billet. Cliquez sur l'imprimante pour imprimer chaque billet.
Le billet est abimé, présente des bavures ou peu visible (manque d'encre). Que puis-je faire ?

Veuillez contrôler le réglage de votre imprimante. Si vous n'obtenez aucune amélioration, vous pouvez imprimer votre billet sur une autre imprimante puisque vous avez la possibilité d'extraire votre billet à partir de n'importe quel ordinateur muni d'un accès Internet.
Il est important que le code barre soit complet et lisible. C'est la lecture de votre code barre à l'entrée de la salle qui validera votre billet.

A quoi dois-je prêter attention lorsque j'imprime mon billet ?

Les codes barres doivent être impérativement complets et lisibles (pas de bavure). Imprimez le billet en mode Portrait, en sélectionnant la meilleure qualité d'impression (configuration de l'impression). Vous pouvez imprimer votre billet en couleurs ou en noir et blanc. Le billet doit être imprimé en 100% sur une feuille de papier blanche au format A4, vierge recto et verso. Il ne peut en aucun cas être présenté sur un autre support (éléctronique, écran…).

Dois-je imprimer mon billet noir et blanc ou en couleur?

Comme vous le souhaitez. Cependant, l'impression en noir et blanc est souvent meilleure et plus économique.

Si une page blanche apparaît au lieu des informations de mon billet, que dois-je faire ?

Vérifier que vous avez Acrobat Reader d’installé sur votre ordinateur ; ou sinon téléchargez-le. La dernière version d'Acrobat Reader peut être téléchargée et installée gratuitement.

J'ai endommagé mon billet. Que puis-je faire ?

Ne vous inquiétez pas. Vos billets imprimables à domicile sont disponibles en permanence jusqu'à la date de l'évènement sur le site internet sur lequel vous avez acheté vos billets.
Détruisez le billet endommagé, et réimprimez votre billet accessible via la rubrique Mon Compte.

Comment dois-je manipuler mon billet ?

Traitez votre billet comme un billet ordinaire. Préservez-le de l'humidité et des salissures. Veillez à ce que le code barre puisse être lu par le scanner.

Frais

A quoi correspondent les frais facturés en fin de commande ?

Vous pouvez effectuer votre achat de n'importe où ; et obtenir vos billets de façon instantanée, sans attendre de les recevoir par courrier, sans avoir à vous déplacer en magasin ou sans avoir besoin d'une imprimante.
Ce service nécessite une gestion interne afin de fournir les informations nécessaires à l'accès à la manifestation pour que vous puissiez entrer. Au titre de ce service, des frais vous sont facturés.

Combien coûte la navigation sur l'internet mobile ?

Le coût diffère selon l'opérateur et l'abonnement que vous avez souscrit. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

Annulation et report d'un spectacle

Se référer aux conditions générales de vente